Numerev
Descriptif
Le projet Numerev entend explorer et analyser les effets conjugués de la révolution numérique et du décloisonnement disciplinaire sur la recherche scientifique. Pour alimenter cette réflexion permanente, le projet inclut :
- une revue transversale interdisciplinaire adossée au portail.
- des séminaires et des colloques interdisciplinaires après des expérimentations.
Né de l'association entre Lise Verlaet (LERASS-Céric) et la MSH-Sud, numerev est un projet de portail interdisciplinaire de ressources scientifiques numériques qui se donne notamment pour mission d'être un incubateur scientifique et un vecteur privilégié de science ouverte (open science ou open research).
La problématique de travail consiste donc à co-concevoir et réaliser un incubateur scientifique et un portail interdisciplinaire de ressources numériques vecteur de sciences ouvertes, qui soit à la fois facilitant et innovant pour les parties prenantes, complémentaire ET interopérable avec les dispositifs clés de la sphère informationnelle numérique française.
Vidéos
Revues en accès ouvert "Diamant"
La pertinence renouvelée d'une tradition ancienne de communication scientifique
Et si nous parlions de numérique universitaire
A travers cette conférence nous tenterons d’expliciter les dynamiques inhérentes aux mutations (des ?) numériques, en les interrogeant dans leur complexité systémique et dans une logique de
Géopolitique de l’OpenScience : La France, l’Union européenne et l’International
L’objectif de cette conférence sera tout d’abord de situer le mouvement de l’Open sciences dans une dimension diachronique et comparatiste, mettant en débat les idéologies qui le soutiennent et les
Human and/or Machine Learning
Les promesses du Machine Learning sont souvent survendues mais ce qui est certain c’est qu’il apporte un véritable défi à travers une nouvelle division de l’apprentissage (Zuboff). Si les Machine
Intervenants et intervenantes
Docteur en sciences de l'information et de la communication, titulaire du CAPES de documentation et maître de conférences à l'Université de Bordeaux 3. En poste : IUT Bordeaux Montaigne (2019)
Professeur certifié en lettres classiques. - Chercheur en anthropologie et journaliste indépendant. - Fondateur du portail Homo Numericus, homo-numericus.net (en 2001). - Directeur adjoint d’OpenEdition et ingénieur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) (en 2023)
Enseignant à l'Université de Perpignan Via Domitia de 2008 à 2018. Chercheur au MICA, Université de Bordeaux Montaigne. Auteur d'une thèse en Sciences de l'information et de la communication à Bordeaux 3 en 2017
Docteure en informatique, Paris 7 (en 1988). - Professeure au Conservatoire national des arts et métiers - CNAM, responsable de l’Institut national des techniques documentaires - INTD (en 2012). - Professeure du CNAM, titulaire de la Chaire d'ingénierie documentaire (en 2021)
Anthropologue et linguiste. - Professeur des universités au CEE - Centre d'études européennes et de politique comparée (en 2023). - Sociologue LARES (Laboratoire de Recherches Economiques et Sociales), Université de Haute-Bretagne (en 2010). - Professeur à l'Université de Technologie de Compiègne où il dirige l'équipe de recherches Costech (en 2004).
Thèmes
Documentation
Références
Verlaet, L.; Dillaerts, H. (2016). « L’enjeu du web de données pour l’édition scientifique ». Revue I2D Information, Données & Documents, n°2. p. 49.
Verlaet, L., Modèle communicationnel de balisage générique pour la sémantisation des informations : le cas d’une revue scientifique, thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, CERIC, Université Paul-Valéry, Montpellier, 2008.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur le programme de recherche : https://projet.numerev.com/lab/programme-de-recherche
Pour découvrir l'incubateur : https://projet.numerev.com/incubateur
Pour consulter les ressources construites et publiées via nos outils (notamment le dispositif semi-automatisé d'évaluation par les pairs) : https://projet.numerev.com/portail-de-ressources