Cours/Séminaire

Sécurité économique et intensification agro-écologique au Sénégal

Réalisation : 2 juin 2022 Mise en ligne : 2 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Alors que le vieux bassin arachidier est le grenier à grains du Sénégal, près de 90% des ménages y vivent sous le seuil national de pauvreté (218000 CFA soit environ 350€ par an).

La conférence s’intéresse à cette situation et propose à la fois un diagnostic des moyens d’existence des agriculteurs, et des pistes d’amélioration en mobilisant l’intensification agro-écologique.

Le fait marquant est la grande pauvreté généralisée. Les 40% des ménages les plus pauvres ont des revenus équivalents monétaires extrêmement faibles. Les 40% les plus riches sont certes mieux dotés en facteurs de production, mais restent en moyenne très en dessous du seuil de pauvreté national. Les revenus extra-agricoles et les transferts creusent les inégalités aujourd’hui, mais pourraient permettre une sortie massive de la pauvreté. En effet, les revenus tirés des activités extra-agricoles renforcent la capacité d’investissement et de prise de risques des ménages les moins pauvres. La présence d’une source de revenu sûre permet d’entreprendre des activités agricoles plus rémunératrices même si elles sont plus risquées. Une autre voie pour améliorer la situation économique des acteurs est le développement du secteur agricole. L’intensification écologique des systèmes de production agricole (intensification agro- écologique), pourrait augmenter la production de céréales et ainsi renforcer la souveraineté alimentaire nationale, accroître les revenus des producteurs et réduire l’impact négatif de l’agriculture sur les ressources naturelles.

 

Françoise Gérard est économiste sénior, CIRAD, UMR SENS

Chapitres
Thème
Notice
Contacter

Dans la même collection

  • seminaire anthopos HE
    Cours/Séminaire
    01:51:43
    L'anthropologie au-delà de l'anthropos
    Demeulenaere
    Elise

    Restituer la polyphonie des courants de recherche pour une anthropologie environnementale plurielle.

  • seminaire affects HE
    Cours/Séminaire
    01:56:54
    Affects et changement climatique
    Syssau
    Arielle
    Roussel
    Sébastien

    Face à l’urgence climatique, les campagnes de communication explorent plusieurs pistes dont le partage des connaissances et des motions propos du changement climatique.