Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
DOI : 10.60527/hdnv-pc10
Citer cette ressource :
MSHB. (2019, 18 octobre). Chercheurs en ville #46 - De l’alpinisme , in Saison 6 | 2019-2020. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hdnv-pc10. (Consultée le 25 avril 2025)

Chercheurs en ville #46 - De l’alpinisme

Réalisation : 18 octobre 2019 - Mise en ligne : 5 octobre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'équipe Chercheurs en ville reçoit Pierre-Henry Frangne, professeur de philosophie de l'art et d'esthétique à l'université Rennes 2. Passionné de montagne, il a déjà publié trois ouvrages sur ce sujet. Il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur le dernier “De l’alpinisme. Escalader les montagnes comme exercice corporel et spirituel” paru cette année aux Presses universitaires de Rennes.

L’alpinisme comme objet réflexif pour le philosophe, c’est le sujet qui nous intéresse dans cette émission réalisée par Lucie Louâpre. De nombreuses questions se posent en lien avec la pratique de l’ascension en haute montagne : Quelles raisons poussent l’être humain à affronter une nature hostile ? Pourquoi se confronte-t-il ainsi à la mort ? Pour l’effort et le dépassement de soi ? Pour la contemplation d’une nature et d’un paysage qu’il sait menacés ? Pour se trouver ou se retrouver face à lui-même ? Qu’est-ce qui se joue dans cette relation avec la montagne ?

Le paradoxe de cette pratique réside en partie dans les sensations de liberté et de toute puissance qu’elle procure et le sentiment « d’être tenu en laisse ». Car c’est également une dépendance vis à vis de son guide de haute montagne et l’apprentissage de l’humilité alors même que l’ego est galvanisé d’une telle expérience. Dans cet essai Pierre-Henri Frangne interroge cette relation à son guide tout à la fois compagnon, employé, professeur. Il esquisse une philosophie de l’alpinisme qui est aussi une philosophie de l’existence.

 

Notre invité : Pierre-Henry Frangne est professeur de philosophie de l'art et d'esthétique à l'université Rennes 2. Chercheur dans les équipes d'accueil "Histoire et critique des arts" (HCA – EA1279) et "Arts : pratiques et poétiques" (APP – EA3208), il est directeur de la collection « Aesthetica » aux Presses universitaires de Rennes. Directeur de l’école doctorale Arts, Lettres, Langues de l’université Bretagne-Loire, ses recherches en esthétique et philosophie de l’art se développent selon 5 axes solidaires :

  • Une généalogie de la modernité
  • Une interprétation de l'art symboliste français (peinture, littérature, musique) et de la pensée de Mallarmé comme une théorie de la négation
  • Une analyse du système des arts à l’époque contemporaine
  • Une analyse du paysage
  • Une réflexion sur l’existence humaine en sa double dimension esthétique et éthique.

Dans la même collection