Entretien
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et à l'Université Rennes 2, à la revue Place Publique Rennes, à la radio Canal B, à la wikiradio de l'Université européenne de Bretagne ainsi qu'aux auteurs.
DOI : 10.60527/z02x-k854
Citer cette ressource :
MSHB. (2019, 20 septembre). Chercheurs en ville #45 - Comment réduire les inégalités de réussite scolaire ? , in Saison 6 | 2019-2020. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/z02x-k854. (Consultée le 6 novembre 2024)

Chercheurs en ville #45 - Comment réduire les inégalités de réussite scolaire ?

Réalisation : 20 septembre 2019 - Mise en ligne : 5 octobre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'équipe Chercheurs en ville reçoit Céline Piquée, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Rennes 2 et spécialiste des questions d’inégalités de réussite scolaire. Dans cette émission réalisée par Lucie Louâpre, elle répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur ce délicat sujet des inégalités de réussite et d’expérience scolaire.

Plutôt que de parler de réussite ou d’échec scolaire notre invitée préfère parler d’inégalités de réussite. Alors que recouvre cette expression ? Pourquoi tous les élèves ne réussissent-ils pas de la même manière ? Et comment mesure-t-on ces différences d’acquisition ?

Comment la France se positionne-t-elle par rapport aux autres pays ? Car, en France, de nombreux dispositifs d’aide aux élèves en difficulté existent. Ces aides reposent sur deux principes essentiels : donner plus de moyens aux enseignants et développer la différenciation dans les pratiques. Mais proposer des contenus ou méthodes alternatives permet-il d’améliorer les apprentissages ? Le constat semble décevant : souvent, les élèves qui fréquentent ces dispositifs d’aide ne progressent pas mieux que ceux qui ne les fréquentent pas. Pourquoi ces effets négatifs ? Qu’est-ce-qui empêche l’école de briser les effets de reproduction sociale et qui au contraire la renforce ?

Dans un contexte contraint par le temps, les moyens et les effectifs de classe, l’enseignant a-t-il le pouvoir de faire pencher la balance ? C’est ce que ré-affirme notre invitée tout en refusant l’existence de « pratiques à succès ».

 

Notre invitée : Céline Piquée est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2. Rattachée au Centre de Recherche sur l’Enseignement, les Apprentissages et la Didactique (CREAD - EA 3875), elle est également directrice adjointe du département des sciences de l'éducation. Ses travaux s’articulent autour de la problématique générale des inégalités de réussite et d’expérience scolaire. Trois axes sont privilégiés, selon une approche essentiellement quantitative :

  • l’analyse des effets des dispositifs de lutte contre les inégalités de réussite,
  • l’analyse des liens entre inégalités de réussite et contexte de scolarisation,
  • l’analyse des inégalités d’expérience scolaire des élèves.

Dans la même collection