Notice
Chercheurs en ville #52 - Usages du numérique : apprendre en s’amusant
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L'équipe Chercheurs en ville accueille, ce mois-ci, Séverine Erhel, maître de conférences en psychologie cognitive et ergonomie à l’université Rennes 2. Ses recherches portent sur l’apprentissage et la motivation dans les environnements vidéoludiques. Dans cette émission réalisée par Lucie Louâpre, elle répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur les enjeux du numérique et des jeux vidéos éducatifs.
« A l''heure du confinement, décrété par le président de la République il y a maintenant un mois, le principe de continuité pédagogique amène les élèves et étudiants à continuer à aller à l'école... mais depuis chez eux... Si les foyers sont inégalement équipés en outils numériques, ce jeune public en est familier. Le terme de digital natives désigne les personnes nées à partir du début des années 1990. Pour cette génération, le numérique est un langage semblable à une langue maternelle.
D'après une étude Médiamétrie publiée début 2020, 49% des foyers français où vivent des enfants de 0 à 14 ans sont pourvus d'au moins un équipement numérique. Rien que pour les smartphones, 21% des enfants disposent de leur propre terminal avec un âge moyen d'accès établi à près de 10 ans.
En parallèle, l’institution qu'est l’École a elle aussi évolué dans ce sens et accueilli les outils numériques entre ses murs. Des ordinateurs en classe au tableau numérique en passant par le bureau virtuel, cet espace en ligne où retrouver documents & bulletins scolaires, et jusqu'au prêt de matériel (tablettes, ordinateurs) dans le cadre du plan numérique pour l'éducation lancé en 2015.
Des outils qui font leur entrée en classe mais aussi un accompagnement pour apprendre à les utiliser en intégrant le numérique dans les programmes de l'éducation nationale ; notamment à travers l'usage croissant depuis une dizaine d'années par les enseignants de jeux vidéo éducatifs. D'après une étude de l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire parue fin 2019, seule la moitié des enseignants utilisent des outils numériques en classe ; un usage plutôt réduit donc.
Les serious games, jeux sérieux, d’abord introduits au XXè siècle dans les domaines de l'entreprise, de la publicité entre autres, peuvent prendre la forme de jeux de société, jeux de rôle... Mais aujourd'hui, la formule désigne surtout le format vidéo. Parmi ces « jeux sérieux », les jeux vidéos éducatifs ont pour point commun de ne pas juste être des jeux ; ils servent également un intérêt pédagogique.
Alors, quelle place pour le jeu vidéo éducatif à l'école face au cours dit présentiel ? Pour quelle classe d'âge ? Quel peut être l'intérêt du jeu vidéo éducatif pour l'apprenant mais aussi pour l'enseignant ? Basculerions-nous dans une tyrannie du ludique à toujours vouloir apprendre en s'amusant ?
Et sur la question de l'outil numérique en classe : quelles sont les dangers du multi-tasking – l'art d'être multitâches – pour un élève/étudiant en cours ? » (Lucie Louâpre)
Notre invitée : Chercheure en psychologie cognitive et ergonomie à l’université Rennes 2, Séverine Erhel est membre du laboratoire de psychologie cognition, comportement, communication (LP3C – EA 1285). Ses recherches se concentrent sur trois axes : 1. Apprentissage et motivation dans les environnements vidéoludiques – 2. Impact du flow (état de concentration intense) sur certaines variables psychologiques et physiologiques dans le contexte des environnements numériques – 3. Acceptabilité des technologies
Thème
Documentation
Dans la même collection
-
Chercheurs en ville #53 - Jeux olympiques et figure du champion : dynamiques à l’œuvre et héritages
AttaliMichaëlDirecteur du laboratoire Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports, Michaël Attali est l'invité de Chercheurs en ville ce mois-ci. Professeur à l’université Rennes 2, il est
-
Chercheurs en ville #49 - Au plus près des âmes et des corps
L'équipe Chercheurs en ville invite ce mois-ci Caroline Muller, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Rennes 2. Autrice d’un carnet de recherches en ligne intitulé Acquis
-
Chercheurs en ville #46 - De l’alpinisme
L'équipe Chercheurs en ville reçoit Pierre-Henry Frangne, professeur de philosophie de l'art et d'esthétique à l'université Rennes 2. Passionné de montagne, il a déjà publié trois ouvrages sur ce
-
Chercheurs en ville #51 - Le vertige de l'émeute. De la zad aux gilets jaunes
Pour cette cinquante-et-unième émission, l'équipe Chercheurs en ville accueille Romain Huët, maître de conférences en science de la communication à l’université Rennes 2. Auteur de l’ouvrage Le
-
Chercheurs en ville #48 - Contestation sociale aujourd'hui au Chili : un héritage du passé ?
L'équipe Chercheurs en ville accueille Jimena Obregón Iturra, professeure en études hispano-américaines et Daniela Durán Cid, doctorante. Enseignantes-chercheures à l'université Rennes 2, elles
-
Chercheurs en ville #45 - Comment réduire les inégalités de réussite scolaire ?
L'équipe Chercheurs en ville reçoit Céline Piquée, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Rennes 2 et spécialiste des questions d’inégalités de réussite scolaire. Dans
-
Chercheurs en ville #50 - A voté. Une histoire de l’élection
A quelques jours des élections municipales, l'équipe Chercheurs en ville accueille Laurent Le Gall, professeur d'histoire contemporaine à l’université de Bretagne occidentale autour de son ouvrage A
-
Chercheurs en ville #47 - Comment lutter contre la ségrégation urbaine ?
L'équipe Chercheurs en ville reçoit Fabien Moizeau, professeur d'économie à l'université de Rennes 1. Il répond aux questions de Colette David et Christian Le Bart sur ses recherches autour des
Sur le même thème
-
Enseignement et Innovation #18 – Viser l’évaluation pour apprendre : retour d’expériences sur l’évo…
SebastienDidierKolinskyCorinneEnseignement et Innovation #18 – Viser l’évaluation pour apprendre : retour d’expériences sur l’évolution des pratiques d’une enseignante
-
En route vers une digitalisation des Universités
PorlierChristopheLes causeries de la pédagogie - Enseigner en ligne 1
-
La classe moderne : retour d'expérience
NagelsAdlineSebastienDidierCauseries de la pédagogie, Enseignement et innovation 9
-
La classe moderne
SebastienDidierNagelsAdlineCauseries de la pédagogie, Enseignement et innovation 8
-
Sketchnoting : mode d'emploi
Réviser ou faire une synthèse n'est pas toujours aisé pour les apprenants... et s'il existait une méthode pour faire baisser le coût à l'engagement de ce type de tâche ?
-
Environnements virtuels et immersifs: retours d’expériences avec les étudiants du Lab Vivant Odyssée
Villiot-LeclercqEmmanuellePrésentation orale de travaux de recherche par Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ (Grenoble École de Management) lors de Screen Day 2022.
-
Jouets futiles et sérieux de la Renaissance
Si les jeux à la Renaissance ont fait l’objet d’un beau colloque du Centre de la Renaissance en 1982, sous la direction de Philippe Ariès et André Stegman, et si les jeux de hasard, massivement
-
La socialisation de genre par les jouets
De l’amplification de la segmentation de genre dans le marketing du jouet aux luttes féministes connectées et stratégies des parents La segmentation de genre dans le marketing du jouet s’est
-
Co-enseignement et difficulté scolaire dans le premier degré : penser le lien d'un point de vue did…
Les organisations pédagogiques qui permettent à plusieurs enseignants d’intervenir sur un même groupe classe sont largement valorisées par les équipes dans le traitement de la difficulté scolaire et
-
La forme de la phrase en français de tous les jours
LarrivéePierreLa variation de registre langagier a un impact sur la forme même de l’élément central du langage qu’est la phrase. Dans cette vignette, je discute deux caractéristiques de la phrase du français de
-
Unique en son genre
La mixité est officialisée depuis 1975 dans le système scolaire français. Pourtant, le succès des filles à l'école dans toutes les disciplines n'a pas remis en cause leur absence dans de nombreuses
-
Analyse de l’activité de situations d’accident ou de presque accident d’apprenants ou comment trava…
LopezSylvianeLes doctorants des universités de Toulouse (UT1C/UT2J/UT3) et de l'Université de Québec à Montréal (UQAM) ont organisé un séminaire de présentation et d'échanges autour de leurs travaux de recherche,