Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Marie Padilla (Intervention), Victor Janin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4040-pq97
Citer cette ressource :
Marie Padilla, Victor Janin. MSHBx. (2024, 4 avril). Groupe de Recherche interdisciplinaire interinational et interinstitutionnel sur la Liberté Académique – GRIIILA. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4040-pq97. (Consultée le 15 juin 2024)

Groupe de Recherche interdisciplinaire interinational et interinstitutionnel sur la Liberté Académique – GRIIILA

Réalisation : 4 avril 2024 - Mise en ligne : 14 mai 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Groupe de Recherche interdisciplinaire interinational et interinstitutionnel sur la Liberté Académique – GRIIILA (AAP MSHBx 2024)

Chapitres :

  • Fiche projet : 0:08
  • Présentation de Marie Padilla : 0:12
  • Présentation de Victor Janin : 0:22
  • Les objectifs du projet : 0:29
  • Les actions scientifiques prévues : 4:11

Présentation du projet par Marie Padilla (UR 7436-CERCCLE, Université de Bordeaux) et par Victor Janin (IRM-CADH, Université de Bordeaux).

La liberté académique participe des conditions de production du savoir universitaire. Elle constitue de ce fait un objet transversal, commun à l’ensemble des sciences humaines. Elle offre de plus un point de contact entre la pratique académique individuelle et la pratique académique collective, en interrogeant le fonctionnement des institutions universitaires. Plus encore, elle se fait point de rencontre entre pratiques sociales, normes juridiques et enjeux politiques. Si la liberté académique est reconnue dans les systèmes libéraux comme une condition nécessaire au bon fonctionnement démocratique, le renouvellement des attaques à son encontre, que ces dernières proviennent des gouvernements ou du corps social lui-même, en font une question globale et en constante mutation. Sa nature complexe et plurielle en fait un objet d’étude d’autant plus exigeant qu’elle nécessite une approche interdisciplinaire et comparée afin de mieux saisir les enjeux qui l’entourent.

Dans la continuité des journées d’études tenues les 5 et 6 octobre 2023 au sein de la MSH Bordeaux et intitulée « Engagement et distanciation : quelle place pour la liberté académique en sciences humaines et sociales ? », le projet de Groupe de Recherche interdisciplinaire, international et interinstitutionnel sur la liberté académique (GRIIILA) vise à réunir des chercheurs issus de différentes structures institutionnelles bordelaises (UBM, UB, Sciences Po Bordeaux, CNRS), nationales (ENS, Paris II, Université de Bourgogne) et internationales (Max Planck Institute, Argentine, UCL) afin de poursuivre l’initiative engagée lors de la première manifestation scientifique. L’objectif du groupe de recherche est la constitution d’un espace d’échange et de réflexion interdisciplinaire et international pérenne autour de la question de la liberté académique.

Voir: https://www.mshbx.fr/groupe-de-recherche-interdisciplinaire-interinational-et-interinstitutionnel-sur-la-liberte-academique-griiila/

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes