Notice
Le sport de haut niveau : l’excellence… jusqu’où ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La notion d’excellence recèle une ambivalence : viser le « bien » et/ou viser le « mieux ». Cette ambivalence s’incarne particulièrement dans l’effort physique et dans l’histoire des pratiques corporelles partagée entre gymnastiques, éducation physique et sport. Dans la deuxième partie du XXe siècle, la notion de performance est devenue « culte de la performance », « perfectibilité infinie ». Dans ce contexte, le sport de haut niveau, par la sophistication de ses moyens techniques et l’intensité de ses pratiques, est un laboratoire de l’amélioration de l’humain.
Mais cet extrême interroge : sur les conséquences physiques et psychologiques des pratiques intensives ; sur le dopage et ses perspectives médicales et éthiques ; sur la précocité croissante et l’exploitation potentielle des enfants champions.
(enregistrement audio)
Dans la même collection
-
La ronde, « ensemble, c’est tout », avec Olivier Lefebvre
LefebvreOlivierLa ronde est une figure emblématique de la danse. Depuis la nuit des temps, les hommes font cercle pour célébrer les moissons, se donner du courage ou vénérer leurs dieux, et tous les participants