Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Isabelle Queval (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/n5zs-vc77
Citer cette ressource :
Isabelle Queval. normandieuniv. (2016, 11 janvier). Le sport de haut niveau : l’excellence… jusqu’où ? , in Le corps. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/n5zs-vc77. (Consultée le 6 novembre 2024)

Le sport de haut niveau : l’excellence… jusqu’où ?

Réalisation : 11 janvier 2016 - Mise en ligne : 11 janvier 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La notion d’excellence recèle une ambivalence : viser le « bien » et/ou viser le « mieux ». Cette ambivalence s’incarne particulièrement dans l’effort physique et dans l’histoire des pratiques corporelles partagée entre gymnastiques, éducation physique et sport. Dans la deuxième partie du XXe siècle, la notion de performance est devenue « culte de la performance », « perfectibilité infinie ». Dans ce contexte, le sport de haut niveau, par la sophistication de ses moyens techniques et l’intensité de ses pratiques, est un laboratoire de l’amélioration de l’humain.

Mais cet extrême interroge : sur les conséquences physiques et psychologiques des pratiques intensives ; sur le dopage et ses perspectives médicales et éthiques ; sur la précocité croissante et l’exploitation potentielle des enfants champions.

 

(enregistrement audio)

Intervention

Dans la même collection