Notice
La ronde, « ensemble, c’est tout », avec Olivier Lefebvre
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La ronde est une figure emblématique de la danse. Depuis la nuit des temps, les hommes font cercle pour célébrer les moissons, se donner du courage ou vénérer leurs dieux, et tous les participants ressentent dans leur propre chair le plaisir qu’il y a à danser les uns avec les autres, les uns autour des autres.
Indissociable de l’image que nous nous faisons des cultures traditionnelles, la ronde est-elle une forme archaïque qui nous renverrait à des temps antérieurs à ceux de l’individuation en marche au sein de nos sociétés modernes ? On la retrouve pourtant dans des oeuvres majeures telles Le Sacre du Printemps de Vaslav Nijinski, plus récemment dans D’Après une histoire vraie de Christian Rizzo, ou bien encore dans les battles hip-hop. Si la ronde a encore sa place dans l’art chorégraphique d’aujourd’hui, quelle signification revêt-elle ?
Nourrie de nombreux extraits vidéo, cette conférence vous invite… à entrer dans la ronde !
Dans la même collection
-
Le sport de haut niveau : l’excellence… jusqu’où ?
QuevalIsabelleLa notion d’excellence recèle une ambivalence : viser le « bien » et/ou viser le « mieux ». Cette ambivalence s’incarne particulièrement dans l’effort physique et dans l’histoire des pratiques
Sur le même thème
-
L'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique d…
LefrançoisFrédéricL'envers du décor: rhéthorique visionnaire et instrumentalisation politique dans l'art dramatique de Derek Walcott
-
Faire exister les nouvelles attentions : atelier de Julie Perrin et Pascale Gille
PerrinJulieGillePascalePar un atelier et une discussion, Julie Perrin et Pascale Gille soulignent comment les danseurs et danseuses continuent de faire bouger les lignes du "partage du sensible", en jouant de la frontière
-
Faire corps avec le document : les chorégraphes contemporains face aux crises et aux conflits
Cette communication se centre autour de pièces chorégraphiques qui abordent des situations de crises politiques, économiques, humaines, à travers des matériaux documentaires. Il s’agit de dresser un
-
Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 (visio)
RiedlerJulietteBurighelGiuseppeLe webinaire propose un retour sur la journée d’étude et de pratiques artistiques " Les formes de réparation dans les arts de la scène à l’épreuve de la Covid-19 " (qui s’est déroulé le 23 mars 2022 –
-
Après la projection - Discussion autour de « Faraway My Shadow Wandered » de Liao Jiekai et Sudhee …
CheurfaCéliaJiekaiLiaoLiaoSudheeDiscussion avec les réalisateurs Liao Jiekai et Sudhee Liao, en dialogue avec Jean-Michel Butel, ethnologue, maître de conférences à l'Inalco, spécialiste des évolutions sociales et des structures
-
-
Cérémonies et rituels de l’umbanda : la fête des enfants Marília, État de São Paulo Brésil, les 13 …
JacquemotArmelleTerreiro du Vieux-noir Pai Fabiano, Marília, État de São Paulo (Brésil), les 13 et 14 octobre 2001
-
Corps dansant et corps bourgeois : la fabrique des normes au XIXe siècle
MarquerBertrandJarrasseBénédicteConférences | Vendredi 15 novembre Bertrand Marquer | La norme et l’écart : imaginaire et savoirs du corps au XIXe siècle Bénédicte Jarrasse | Corps-machines : la danse et l
-
-
-
-