Notice
Des traces de vie sur l'astéroïde Bénou ? | OSIRIS-REx
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
En septembre 2023, la sonde spatiale OSIRIS-REx a ramené sur Terre une capsule contenant des échantillons exceptionnels collectés sur l'astéroïde Bénou (101955 Bennu). Ces quelques grammes de roches primitives pourraient nous en apprendre énormément sur la formation de la Terre et sur le rôle des apports météoritiques dans son évolution et sur l'apparition de la vie sur notre planète. Ce 29 janvier 2025, les premiers résultats de ces travaux ont été publiés dans les revues Nature et Nature Astronomy. Plusieurs laboratoires français — dont le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement (LGL-TPE ; CNRS / UCBL / UJM / ENS de Lyon) — ont été impliqués dans ces travaux. Pour vous les présenter, nous allons à la rencontre de Pierre-Marie Zanetta, chercheur postdoctorant au LGL-TPE à Saint-Étienne et co-auteur de ces publications.
Sur le même thème
-
Hunting for meteorites
LabenneLucLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
Mechanisms of emergence of life's key characteristics
OttoSijbrenLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
The exploration of the solar system/Part 2
RotundiAlessandraLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
The exploration of the solar system/Part 1
RotundiAlessandraLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
Meteorite impacts and their consequences for life
DrabonNadjaLes Rencontres Exobiologiques pour Doctorants (RED) sont une école de formation sur les « bases de l'astrobiologie ». L’édition 2025 s’est tenue du 16 au 21 mars au Parc Ornithologique du Teich.
-
Imagerie structurelle 3D de tissus riches en collagène par microscopie SHG polarimétrique
Schanne-KleinMarie-ClaireLa microscopie par génération de seconde harmonique (SHG) permet d’imager le collagène.…
-
Impact des techniques neuronales pour la microscopie computationnelle
DorizziBernadetteGottesmanYaneckCet exposé s'attachera à décrire l'intérêt des techniques de réseaux de neurones pour la microscopie computationnelle…
-
La vie microscopique dans les arts vivants des 20e et 21e siècles (partie 1)
SégingerGisèleHeyraudViolaineShepherd-BarrKirstenAbdallaDaniel IbrahimPrateekArmstrongPatrickDarrobersElisabethBazinWallerandCette rencontre est organisée par Liliane Campos, François-Joseph Lapointe et Kirsten Shepherd-Barr, dans le cadre du projet BioCriticism avec le soutien du projet Biohumanities (dir. Gisèle Séginger)
-
-
EELS, principe et application à l’étude des nanomatériaux inorganiques
NelayahJaysenEELS, principe et application à l’étude des nanomatériaux inorganiques
-
-
Nanoscale structural heterogeneity of crystalline carbohydrates
OgawaYuNanoscale structural heterogeneity of crystalline carbohydrates