Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Poitiers
Langue :
Français
Crédits
Robin Beffara (Réalisation), Migrinter (Organisation de l'évènement), Olivier Clochard (Intervention), Cyril Roussel (Intervention), Yann Scioldo-Zürcher (Intervention), Marie Poinsot (Intervention), Rahul Markovits (Intervention), Luca Marin (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Poitiers
Conditions d'utilisation
DOI : 10.60527/te01-6n74
Citer cette ressource :
Olivier Clochard, Cyril Roussel, Yann Scioldo-Zürcher, Marie Poinsot, Rahul Markovits, Luca Marin. RevUP. (2025, 17 juin). Colloque 40 ans Migrinter | Table Ronde - Les migrations en revue.s : lectorats, IA et transmissions. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/te01-6n74. (Consultée le 11 juillet 2025)

Colloque 40 ans Migrinter | Table Ronde - Les migrations en revue.s : lectorats, IA et transmissions

Réalisation : 17 juin 2025 - Mise en ligne : 10 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Avec : Olivier Clochard, Ioanna Faïta, Luca Marin, Rahul Markovits, Marie Poinsot, Pauline Rebena, Cyril Roussel et Yann Scioldo-Zürcher Levi

Cette table ronde s’inscrit dans une réflexion interdisciplinaire sur les transformations des revues spécialisées sur les thématiques migratoires en tant qu’espaces de production, de transmission et de diffusion des savoirs. Elle réunit des chercheurs et chercheuses, éditeurs et éditrices, ainsi que des acteurs et actrices du monde numérique, autour des mutations et transformations induites par l’intelligence artificielle et ses usages sur les pratiques éditoriales, les modes de diffusion et de transmission. Quel est le rôle des revues face aux transformations de la production et de l’accès aux savoirs ? Comment maintenir une information de qualité face aux risques de désinformation des faits migratoires ? À travers une approche croisée entre histoire de l’édition, humanités numériques et enjeux de diffusion des savoirs, la discussion interrogera les changements de support des revues (papier, numérique) et leurs effets sur les lectorats (académiques, professionnels, grand public). Il s’agira aussi de penser les implications épistémologiques, politiques et éthiques de ces mutations, dans une perspective critique attentive aux continuités historiques autant qu’aux ruptures contemporaines. Enfin, cette table ronde s’intéressera aux manières dont les revues changent de supports, entre communautés de lectorats et entre régimes de visibilité (humain vs algorithmique).

Intervention

Sur le même thème