Revue Européenne des Migrations Internationales
Description
La Revue Européenne des Migrations Internationales (REMI), lancée en 1985 à l’initiative de Gildas Simon, a pour vocation de publier les travaux de recherche, empiriques et théoriques, des différentes disciplines concernées par les migrations internationales et les relations interethniques. Tout en privilégiant la dimension européenne comme cadre spatial de référence, la revue est ouverte à d’autres champs, à travers d’autres systèmes migratoires dans le monde.
Site de la revue : https://journals.openedition.org/remi/
Conférence
Colloque 40 ans Migrinter | Table Ronde - Les migrations en revue.s : lectorats, IA et transmissions
CLOCHARD Olivier
ROUSSEL Cyril
SCIOLDO-ZüRCHER Yann
POINSOT Marie
MARKOVITS Rahul
MARIN Luca
Quel est le rôle des revues face aux transformations de la production et de l’accès aux savoirs ? Comment maintenir une information de qualité face aux risques de désinformation des faits migratoires
Entretiens
REMI Capsule #2 | Briser le mythe de la « jungle qui tue » : analyse du rôle des intermédiaires dan…
SARRUT Marilou
Marilou Sarrut (doctorante en géographie, Université Paris Cité, CESSMA) présente son article « Briser le mythe de la "jungle qui tue" : analyse du rôle des intermédiaires dans la traversée du Darién
REMI Capsule #1 | Histoires et récits du trafic de migrants : le soft power des passeurs djiboutien…
LAURET Alexandre
Alexandre Lauret (docteur en géographie humaine, chercheur associé au LADYSS) présente son article « Histoires et récits du trafic de migrants : le soft power des passeurs djiboutiens » paru dans le
Café-lectures | Mouvements migratoires d'hier et d'aujourd'hui en Italie - Adelina Miranda
MIRANDA Adelina
Adelina Miranda (anthropologue, professeure à l’Université de Poitiers et directrice du laboratoire Migrinter) présente le dossier thématique du dernier numéro de la Revue Européenne des Migrations
Intervenants
Géographe. Maître de conférences HDR (Université de Poitiers)
Chargé de recherche CNRS (Migrinter - UMR 6588, Université de Poitiers), et ADES (UMR 5185), Université de Bordeaux 3, Pessac (en 2009)
Docteur en géographie (Tours, 2007)
Docteur en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales
Chargé de recherches au CNRS, Université de Poitiers et membre du Laboratoire MIGRINTER UMR 7301, Migrations internationales, espaces et sociétés (en 2010)
Politologue, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations éditée par le Musée national de l’histoire de l’immigration et cheffe du département des éditions de ce Musée (en 2023)
Doctorat d'histoire moderne à Paris 1 en 2010. - Maître de conférences en histoire moderne à l’Ecole normale supérieure (depuis 2012).
Doctorante en géographie, Université Paris Cité
Géographe et anthropologue. - Auteur d'une thèse de géographie humaine et régionale, soutenue à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (en 2022). - Lauréat du prix prix en relations internationales et sciences politiques 2023 (en 2023)
Née en Italie. Titulaire d'un doctorat de l'Institut d'urbanisme de Paris 12. Professeur des Universités en anthropologie à l'Université de Poitiers (en 2022)