Notice
La physique peut-elle limiter les promesses des Intelligences Artificielles ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Les liens entre calcul et physique sont anciens, voire fondateurs. L'arrivée massive de l'Intelligence Artificielle (IA) dans tous les domaines de la science voire de la vie courante, va sans aucun doute avoir un impact majeur, sur notre capacité de découverte, notamment en physique. On peut dès lors se demander si nous ne finirons pas par atteindre, à terme, une compréhension complète du monde, fondée sur la stricte rationalité des calculs. Ce serait faire fi de limites majeures imposées par la nature (et donc la physique en tant qu'outil de description de la nature) aux capacités des IA. Outre les aspects strictement techniques les IA ne pourront contourner les limites imposées par le chaos et par l'existence du hasard. Il est essentiel pour tout un chacun de réaliser ces limites intrinsèques imposées par la nature aux réputées omnipotentes IA.
Professeur émérite à l’université Paul Sabatier, Eric Suraud est physicien théoricien. Après une dizaine d’années passées en physique nucléaire il s’est tourné vers la physique des agrégats, grosses molécules de taille nanométrique aux nombreuses applications. Ses recherches portent sur la réponse de ces molécules aux irradiations, par exemple par un laser ou dans un contexte biologique. Il a développé des méthodes quantiques originales pour les situations fortement hors équilibre qui apparaissent lors des phénomènes d’irradiation. Ces recherches dépassent le simple cadre de cette physique, le problème de la description de la dynamique hors équilibre des systèmes complexes demeurant dans une large mesure ouvert au niveau microscopique. Eric Suraud s’est également fortement investi dans l’administration de la recherche (ministère, CNRS, ANR). Il est membre de plusieurs académies en Europe et Fellow de l’American Physical Society.
Intervention / Responsable scientifique
Thème
Dans la même collection
-
L’intersciences, ou la croisée des intelligences : comment unir la puissance de l’abstraction et la…
BerthetPhilippeIntelligence, rationalité, adaptabilité sont pour l'homme question d'échelle. À l'échelle de la toile, l'espace se rétrécit et le temps s'accélère : oubliés le lent souffle des grandes découvertes,
-
“Whether Dogs could make syllogisms” : Plutarque, Montaigne, La Fontaine, l’intelligence et le logo…
GuerrierOlivierÀ partir de la question posée en mars 1615 à l’Université de Cambridge autour du "chien de Chrysippe", cette séance propose de revisiter, à l’aide d’exemples "éthologiques", une tradition
-
L'intelligence des abeilles : révolution et perspectives
Avarguès-WeberAuroreLes abeilles sont des animaux fascinants. Elles sont connues pour leur intelligence collective : communication symbolique, organisation du travail, construction optimale… mais difficile d’imaginer que
-
L’anti-intellectualisme de William James et Marcel Proust, une arme du siècle dernier pour affronte…
WiameAlineAteliers doctoraux interdisciplinaires coordonnés par les membres de l'Institut Universitaire de France (IUF) de l'Université de Toulouse.
-
Une molécule à calculer suffisamment complexe pourra-t-elle un jour penser ?
JoachimChristianAteliers doctoraux interdisciplinaires coordonnés par les membres de l'Institut Universitaire de France (IUF) de l'Université de Toulouse.
-
De la nécessité d'un anti-luddisme après l'anti-racisme et l'anti-spécisme : pour un accueil raison…
CochoyFranckAteliers doctoraux interdisciplinaires coordonnés par les membres de l'Institut Universitaire de France (IUF) de l'Université de Toulouse.
-
L’intelligence artificielle dans l’aide au diagnostic anatomopathologie en cancérologie
BroussetPierreAteliers doctoraux interdisciplinaires coordonnés par les membres de l'Institut Universitaire de France (IUF) de l'Université de Toulouse.
-
De l'intelligence de Zeus à l'ignorance de Job : réflexions historiques sur la pensée religieuse an…
BonnetCorinneAteliers doctoraux interdisciplinaires coordonnés par les membres de l'Institut Universitaire de France (IUF) de l'Université de Toulouse.
Sur le même thème
-
Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus s…
MeursMarie-JeanJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA au Canada - Promesses et limites de l’IA pour la découvrabilité des contenus scientifiques avec Marie-Jean Meurs (Université du Québec à
-
Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ?
FioriniSusannaJournée science ouverte au CNRS 2025 – Multilinguisme et IA en Europe : quel rôle pour les outils numériques ? avec Susanna Fiorini (OPERAS)
-
État de l'art de la traduction automatique des langues
YvonFrançoisJournée science ouverte au CNRS 2025 – État de l'art de la traduction automatique des langues avec François Yvon (CNRS)
-
La voix, une donnée identifiante à protéger
VincentEmmanuelEmmanuel Vincent, chercheur au Centre Inria de l'Université de Lorraine et au Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications), présente sa recherche sur l'anonymisation de
-
IA Sup - Webinaire #03 - Impact de l’IA sur les pratiques d’évaluation
Ollivier-YanivCarolineMassouLucPicheSergeAversengCélineSerrano ArchimiCarolinaLa troisième séance du cycle de webinaires « IA Sup - IA et enseignement supérieur » porte sur l'impact de l'IA sur les pratiques d'évaluation.
-
Podcast 1/4 d'heure avec : Emmanuel Vincent, chercheur au Centre Inria de l'Université de Lorraine …
VincentEmmanuelRencontre avec Emmanuel Vincent - chercheur au Centre Inria de l'Université de Lorraine et Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications).
-
Comment les machines apprennent ?
FerréArnaudANF TDM et IA 2025 | Comment les machines apprennent ? avec Arnaud Ferré (MaIAGE, INRAE)
-
Comment une IA peut-elle faire la conversation ?
FerréArnaudANF TDM et IA 2025 | Comment une IA peut-elle faire la conversation ? avec Arnaud Ferré (MaIAGE, INRAE)
-
Panorama des outils propriétaires et open source
ChifuAdrian-GabrielANF TDM et IA 2025 | Panorama des outils propriétaires et open source avec Adrian Chifu (LIS, Aix-Marseille Université)
-
Interagir efficacement avec un agent conversationnel
ChifuAdrian-GabrielANF TDM et IA 2025 | Comment interagir efficacement avec un agent conversationnel : prompt engineering et prompt hacking avec Adrian Chifu (LIS, Aix-Marseille Université)
-
Les modèles de langue : usages et enjeux sociétaux
GuigueVincentANF TDM et IA 2025 | Les modèles de langue : usages et enjeux sociétaux avec Vincent Guigue (MIA, AgroParisTech)
-
Déploiement d'IA sécurisées en local appliqué aux données sensibles et open source
SanjuanEricANF TDM et IA 2025 | Retour d’expérience sur le déploiement d'IA sécurisées en local (processus ETLs) appliqué aux données sensibles (santé) et open source (OpenAlex) avec Éric SanJuan (LIA, Avignon