Colloque Interdisciplinarité(s) - 13 et 14 janvier 2022 - Séance plénière

évènement
Réalisation : 13 et 14 janvier 2022
Mise en ligne : 30 août 2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
thumbnail_Colloque Interdisciplinarites

Descriptif

     Le principe d’une pluridisciplinarité, comme propédeutique à une interdisciplinarité, est, grâce à Fernand Braudel  créateur de la première MSH, au fondement de l’identité des Maisons des Sciences de l’Homme. Quelques décennies après ce fondateur, il est apparu d’une grande importance de revenir sur cette question de l’interdisciplinarité et de le faire dans le cadre de ce qui est désormais un réseau national composé de 22 MSH adhérant à une Charte dont l’un des premiers objectifs est précisément l’interdisciplinarité envisagée à un double niveau : entre les disciplines de sciences humaines et sociales, mais également avec les autres sciences.

            La démarche a consisté à se pencher sur des expériences d’interdisciplinarité portées par les MSH, afin de les mettre en perspective avec les formes existantes dans d’autres structures, dans d’autres contextes institutionnels, ceux du CNRS, des établissements d’enseignement supérieur ou encore de l’alliance Athéna, de l’ANR et des programmes européens. L’analyse des pratiques a introduit des débats généraux sur la réalité, les potentialités, les difficultés, les mythes ou les impossibilités de l’interdisciplinarité.

            C’est ainsi, qu’à la suite d’un ensemble d’ateliers d’échanges, tenus en septembre 2021, centrés sur l’interdisciplinarité à l’œuvre au sein ou sous l’égide des MSH elles-mêmes, une nouvelle étape de cette réflexion collective va s’ouvrir les 13 et 14 janvier 2022. Ces deux jours seront consacrés à inscrire ce que font les MSH, ou ce qu’elles pourraient faire, dans le cadre de réflexions plus larges : sur les réalités actuelles des interdisciplinarité(s) dans leurs différentes facettes, sur le pouvoir de définir les interdisciplinarité(s) du point de vue épistémologique et face aux « défis de société », et sur les choix des dispositifs susceptibles de favoriser l’interdisciplinarité.

            Il s’agit finalement d’approfondir la place et le rôle spécifique du dispositif  national des MSH dans les mobilisations de recherche interdisciplinaire requises par les dynamiques propres de la connaissance et par les défis auxquels sont confrontées nos sociétés.

Vidéos

L'interdisciplinarité à l'œuvre dans les MSH
Conférence
01:10:56

L'interdisciplinarité à l'œuvre dans les MSH

Breton
Didier

L'interdisciplinarité à l'œuvre dans les MSH Didier Breton, professeur de démographie à l'université de Strasbourg, directeur de la Maison Interuniversitaire des Sciences de Homme - Alsace

Présentation du montage « Comment écrire l’interdisciplinarité avec l’audiovisuel ? »
Conférence
00:45:28

Comment écrire l’interdisciplinarité avec l’audiovisuel ? Présentation d’un bouquet de productions …

Gaumin
Pierre-Olivier
Dury
Christian
Corbellini
Jean-Philippe

Comment écrire l’interdisciplinarité avec l’audiovisuel ? Présentation d’un bouquet de productions vidéo de MSH Montage réalisé par Justine Chapelon et Christian Dury (MSH Lyon St-Etienne)

Pour conclure et poursuivre
Conférence
00:20:33

Pour conclure et poursuivre

Pollet
Gilles

Pour conclure et poursuivre Gilles Pollet, membre du directoire du RnMSH, professeur de science politique, Sciences Po. Lyon, directeur de la MSH Lyon-Saint-Etienne

Intervenants et intervenantes

France

Auteur d'une thèse de doc. univ. en mécanique des fluides (Aix-Marseille 2, fac de Luminy, 1992).- Enseignant chercheur en biomécanique.- Directeur de L’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey (UMR 7287) et doyen de Faculté des Sciences du Sport de l'Université Aix-Marseille (en 2015), Président de l'Université d'Aix-Marseille (en 2020)

France

Politiste, juriste, géographe. Docteur d'état en science politique. Chercheur au CNRS, Laboratoire "Théories des mutations urbaines" de l'Université de Paris VIII, enseignant à l'Ecole nationale des ponts et chaussées (en 1989), directeur adjoint du Centre comparatif d'études des politiques publiques à Montpellier, membre du comité scientifique du Programme interdisciplinaire de recherche sur la ville du CNRS (en 1993). Professeur émerite à Sciences Po Aix-en-Provence

France

Agrégée de philosophie. Docteur en lettres et sciences humaines.

Chargée de mission au Musée de la Villette (en 1987). Maître de conférences à l'Université de Paris X, département de philosophie (1989-1996). Chercheur associé au Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (CRHST) de la Cité des sciences et de l'industrie (en 1997). Professeur d'histoire et de philosophie des sciences à l'Université de Paris X (1997-2007). Professeur d'épistémologie, d'histoire et de la sociologie des sciences et des techniques à l'Université Paris1-Panthéon-Sorbonne (en 2016)

Chercheuse rattachée au CETCOPRA (Centre d’études des techniques des connaissances et des pratiques), équipe d’accueil EA 2483

Belgique

Ingénieure agronome et anthropologue, chargée de recherches au sein de l'Unité de recherches "Gestion intégrée de la faune" du CIRAD de Montpellier (en 2008). - Anthropologue et agronome à l'unité de recherche ASTRE (Animal, Santé, Territoires, Risques, Ecosystèmes) (en 2019)

Titulaire d'un doctorat de géographie à Paris 1 (en 2010).

France

Professeur à l'Université de Lyon-II. Membre du CERAT de Grenoble, Centre de recherche sur le politique, l'administration et le territoire (en 2002). Professeur de Science politique à Sciences Po Lyon, membre du laboratoire Triangle: Action, Discours, Pensée Politique et Économique (TRIANGLE) (en 2018)

Professeur de Science politique à Sciences Po Lyon, membre du laboratoire Triangle : Action, Discours, Pensée Politique et Économique (TRIANGLE) (en 2022)