Demain, Nature et Ville ? 2022

évènement
Mise en ligne : 02 septembre 2022
DOI : 10.60527/ayf9-px69
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/ayf9-px69
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
DNV2022

Descriptif

Ce colloque international Demain, Nature & Ville ? a rassemblé durant trois jours des scientifiques et des gestionnaires de la « Ville », de la Nature issues d’organismes de recherche de plusieurs domaines (Biologie, Ecologie, Urbanisme, Aménagements du territoire, Géographie, Sociologie, Sciences Politiques, ou encore Philosophie). Le colloque a accueilli des chercheurs confirmés, des jeunes chercheurs et des gestionnaires de trois pays francophones (Belgique, Suisse, France) afin d’échanger sur les enjeux de l’aménagement du territoire en lien avec la Nature en ville et les solutions d’adaptation. Une originalité de ce colloque était de chercher à décloisonner et croiser les différents domaines travaillant sur la dimension future des relations entre « nature » et « ville ». Afin d’envisager les réflexions interdisciplinaires par une approche théorique mais aussi par le terrain, le colloque s’est déroulé en deux moments complémentaires et alternés. Le premier, classique, fût celui des présentations, des prises de position et des débats. Le second a visé à croiser les approches à travers des parcours organisés dans la ville de Blois. Ce fût l’occasion de croiser les perceptions, les interprétations sur les relations entre nature et ville et de s’interroger collectivement sur ce que pourraient être demain ces relations.

Les conférenciers invités étaient : Hélène Peskine (Secrétaire permanente) et Sophie Carré (Chargée de projet) pour une intervention du « Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) » ; Jean Fol, Professeur, ENSA Paris Malaquais et Jean Richer, Architecte-géographe, pour une conférence à deux voix intitulée « Un paysage en perspectives » ; et Mélany Pavy, Cinéaste et docteur en arts visuels pour échangé en visio-conférence et pour la projection d’un mini-film, intitulé : « Refuge Oméga ou comment fabuler avec la fin du monde ? »

Elus conviés :

  • Nicolas Orgelet, Vice-président d’Agglopolys, Conseiller municipal de Blois
  • Hélène Menou, Conseillière municipale de Blois



Colloque exclusivement en Français : https://dnv2022.sciencesconf.org/ et captation disponibles : https://www.canal-u.tv/chaines/rtrmd/demain-nature-et-ville-2022

Vidéos

1-dnv-intro.mp4
Conférence
00:20:06

DVN2022 - Introduction du colloque

Martouzet
Denis
Bonthoux
Sébastien
Gautier
Gaël

Introduction du colloque Avec Gaël Gautier, Directeur de la recherche et de la valorisation, INSA CVL Denis Martouzet et Sébastien Bonthoux, responsables scientifiques du colloque

29-dnv-conclusion_0.mp4
Conférence
00:11:16

DNV2022 - Conclusion du colloque

Martouzet
Denis
Bonthoux
Sébastien

DNV2022 : Conclusion du colloque par Denis Martouzet et Sébastien Bonthoux

Intervenants et intervenantes

France

Maître de conférences au département « Ecole de la Nature et du Paysage » – INSA Centre Val de Loire et chercheur à l'UMR CNRS 7324 CITERES, Tours (en 2023)

Auteur d'une thèse de doctorat en écologie (Toulouse, INP) (en 2011). - Titulaire du diplôme d'agronomie approfondie, spécialisation Génie de l'Environnement, option Préservation et Aménagement des Milieux - Ecologie Quantitative, Agrocampus-Ouest (en 2008)

France

Docteur ès-lettres (Paris I, 1988). - Architecte DESA et docteur en philosophie. - Enseignant-chercheur à l'École d'architecture de Normandie, Darnétal, Seine-Maritime et à l'École nationale supérieure de création industrielle (en 1998). - Professeur à l'ÉNSA Paris-Malaquais et membre du laboratoire ACS (architecture, culture, société XIXe-XXIe siècles) (en 2008)

Professeur à l'École Nationale Supérieure d’Architecture, Paris-Malaquais (en 2015).

France

L'auteur a soutenu une thèse en électronique à l'université de Rennes 1 en 2002

Enseignant à l'université de Tours. Il enseigne à l'EPU (Ecole Polytechnique de l'Université de Tours), Département Electronique et Energie. Il travaille également au Laboratoire de micro-électronique de puissance (LMP). Il travaille à ST Electronique. Il a co-dirigé une thèse de doctorat d'électronique à l'université de Tours en 2009

France

Professeur des Universités, Directeur de l'Ecole Doctorale "Sciences de la société : territoire, économie, droit", Rédacteur en chef de la revue Nouvelles Perspectives en Sciences Sociales (Université de Tours) (en 2023). - Maître de conférences en aménagement et urbanisme au Centre d'études supérieures d'aménagement (en 2001)