Conférence
Notice
Lieu de réalisation
INSA CVL Blois
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation), Sébastien Bonthoux (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Centre Val de Loire
Citer cette ressource :
Sébastien Bonthoux. RTRMD. (2023, 13 avril). Pour une approche intégrée des relations nature-société dans les paysages urbains - Exemples du site atelier de Blois , in 2ème Journée Thématique Inter-Réseaux : Vigilance Environnementale : détecter, prévoir, agir. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143409. (Consultée le 1 mars 2024)

Pour une approche intégrée des relations nature-société dans les paysages urbains - Exemples du site atelier de Blois

Réalisation : 13 avril 2023 - Mise en ligne : 12 juin 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pour une approche intégrée des relations nature-société dans les paysages urbains - Exemples du site atelier de Blois

L’urbanisation modifie et homogénéise la biodiversité à large échelle. Par ailleurs, les modes de vie plus urbains participent au déclin des expériences de la nature avec des effets néfastes sur la santé et les actions en faveur de la nature. Dans ce contexte, les travaux du site atelier de Blois (Zone Atelier Loire) intègrent des approches écologiques, sociales et techniques pour trouver les conditions d’aménagement et de gestion pour améliorer les relations nature-société. Dans cette communication, nous présentons les résultats sur les relations systémiques entre la diversité végétale spontanée urbaine, les perceptions habitantes et le système de gestion de la collectivité. Nous montrons qu’avec des pratiques de gestion extensive, la ville peut accueillir une diversité de plantes dans les espaces informels (friches, trottoirs) et dans les parcs et jardins. La gestion extensive crée de nouvelles expériences esthétiques de la ville qui sont en majorité appréciées par les habitants, à condition que les lieux restent accessibles et accueillants. Enfin, alors que la municipalité évolue vers des politiques en faveur de la biodiversité, la transition doit impliquer tous les niveaux hiérarchiques du système de gouvernance et de gestion. En particulier, les agents de terrain, qui sont en majorité favorables à la végétation spontanée, doivent être consultés pour intégrer les paramètres psychosociaux, techniques et organisationnels dans cette transition.

 

Biographie de Sébastien Bonthoux

S.Bonthoux est maître de conférences, enseignant à l’Ecole de la Nature et du Paysage (INSA Centre Val de Loire) et chercheur à l’UMR CNRS CITERES. Impliqué dans des travaux inter et transdisciplinaires, il mobilise des concepts et des méthodes des sciences écologiques et sociales et travaille avec les acteurs des territoires pour comprendre et transformer les relations nature-société dans les paysages urbains et agricoles.

Intervention
Thème

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • affiche de la journée
    Conférence
    00:26:00

    La ville en écologie

    Bonthoux
    Sébastien

    Double journée d’étude proposée par le Réseau Thématique de Recherche MiDi – Milieux et Diversités

  • 29-dnv-conclusion_0.mp4
    Conférence
    00:11:16

    DNV2022 - Conclusion du colloque

    Martouzet
    Denis
    Bonthoux
    Sébastien

    DNV2022 : Conclusion du colloque par Denis Martouzet et Sébastien Bonthoux

  • 1-dnv-intro.mp4
    Conférence
    00:20:06

    DVN2022 - Introduction du colloque

    Martouzet
    Denis
    Bonthoux
    Sébastien
    Gautier
    Gaël

    Introduction du colloque Avec Gaël Gautier, Directeur de la recherche et de la valorisation, INSA CVL Denis Martouzet et Sébastien Bonthoux, responsables scientifiques du colloque