Conférence

Faust ‘Everyware’, créer des applications DSP temps réel pour tous types de dispositifs

Réalisation : 25 septembre 2014 Mise en ligne : 25 septembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Laurent Pottier, maître de conférences,Université Jean Monnet - Saint Etienne –CIEREC-EA-3068.

Dans le cadre du projet ANR ASTREE(2011-2013) portant sur la préservationdes œuvres électroniques temps réel,nous avons réalisé le portage et ladocumentation de Turenas (1972), piècefixée sur bande quadriphonique de JohnChowning, pour en réaliser une versioninteractive, Turenas Live (2011) pourquatre percussionnistes, en utilisant lelangage FAUST. Nous nous intéressonsactuellement à mettre cette œuvre àdisposition d’un large public (projet ANR FEEVER, 2013-2017). Certainestechnologies qui commencent à émerger,comme les API Web Audio, permettent de transformer un navigateur Internetstandard en outil de traitement du signaltemps réel sophistiqué. Il est maintenantpossible de créer des pages html intégrantdes programmes FAUST ayant étécompilés en code Javascript optimisé etpouvant fonctionner sur la plateforme del’utilisateur sans que celui-ci n’ait aucun logiciel à installer. Nous présentons doncune version de Turenas Live inséréedans des pages html permettant à desinternautes de jouer chacune des quatreparties de la pièce de façon interactive.

Il devient ainsi possible, sans aucuneinstallation logicielle particulière, de faire rejouer la pièce dans sonintégralité, c’est-à-dire en interprétant etsynthétisant en direct chacun des sons dela pièce, simplement avec des ordinateurséquipés d’un navigateur internet et de claviers ou percussions MIDI. Celapermet de sensibiliser le grand public à lacomplexité et à la richesse de la créationcontemporaine électroacoustique et lui faisant découvrir des œuvres durépertoire dans lesquelles il devient lui-même l’interprète.

Laurent Pottier est maître de conférencesHDR – habilité à diriger les recherches - en musicologie à l’Université JeanMonnet de Saint-Étienne, responsable dumaster professionnel RIM « Réalisateuren Informatique Musicale » qu’il a créé en septembre 2011. Il est égalementdocteur-ingénieur. Il a auparavant étéréalisateur en informatique musicalechargé d’enseignement au département pédagogie de l’Ircam (1992-1996) puisresponsable de la recherche au GMEM - Centre National de Création Musicalede Marseille - (1997-2005) où il a dirigé les projets Holophon - système de spatialisation multicanal - et GMU - synthèse microsonore. Il a participé en tant que réalisateur en informatiquemusicale à la création de nombreusespièces de musique contemporaineutilisant l’électronique. Il a notammenttravaillé avec J.-B. Barrière, T. De Mey,A. Liberovicci, C. Maïda, A. Markeas, F. Martin, T. Murail, J.-C. Risset, F.Romitelli, K.T. Toeplitz... Il a réaliséplusieurs installations et dispositifssonores dont La Percussion Virtuelle(1998, Cité des Sciences à Paris) ouCapsulo (2004, Cité de la Musique, Paris).

http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/utilitaires/m-pottier-laure…

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
SCRIME. (2014, 25 septembre). Faust ‘Everyware’, créer des applications DSP temps réel pour tous types de dispositifs. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87141. (Consultée le 19 mai 2022)
Contacter

Sur le même thème