Notice
Langue :
Français
Crédits
C.N.R.S Images (Production), Michel RAULET (Réalisation), Michel Raulet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Michel Raulet. SEC. (2002, 1 janvier). Odeillo, le soleil apprivoisé (2002) , in Physique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/30757. (Consultée le 26 février 2024)

Odeillo, le soleil apprivoisé (2002)

Réalisation : 1 janvier 2002 - Mise en ligne : 1 janvier 2002
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le four solaire d'Odeillo (Pyrénées Orientales) est le plus puissant appareil de ce type construit à ce jour (1 000 kW) et sert de référence en la matière. Il dépend de l'Institut de science et de génie des matériaux et procédés (IMP) du CNRS. La lumière solaire est captée par un champ de 63 miroirs plans appelés héliostats, mobiles sur deux axes de façon à pouvoir suivre la course du soleil. Les rayons solaires sont réfléchis sur un grand miroir parabolique (hauteur : 40 m, largeur : 54 m) et sont concentrés dans la tour foyer de 20 m de hauteur. La température obtenue peut atteindre 3400°C. Les recherches menées par l'IMP concernent l'étude des propriétés des matériaux (composition chimique, structure cristalline, nature des liaisons chimiques) et la mise au point de procédés de fabrication. Les applications de ces recherches sont nombreuses dans les domaines de l'espace, de l'énergie et de l'environnement : simulation de la rentrée d'un véhicule spatial dans l'atmosphère d'une planète, fabrication de silicium photovoltaïque en couche mince, verres enrobant les déchets radioactifs pour leur stockage...

GénériqueRéalisateur : Michel Raulet Conseiller scientifique : René Berjoan (IMP, UPR CNRS, Font Romeu Odeillo Via). Production : CNRS. Diffuseur : CNRS Images. www.cnrs.fr/cnrs-images/

Intervention
Thème
Discipline :

Dans la même collection

• Les cyclotronistes du Collège
    00:29:17

Les cyclotronistes du Collège

Gablot
    Ginette

Le 1er cyclotron français, construit au Laboratoire de chimie nucléaire du Collège de France, dirigé par Frédéric Joliot, commence tant bien que mal à fonctionner en 1938. Sa principale mission est de

• La jeunesse des atomes froids (2006)
    00:17:58

La jeunesse des atomes froids (2006)

Dars
    Jean-François
    Papillault
    Anne

À l'occasion de l'inauguration de l'Institut Francilien des Atomes Froids (IFRAF), qui regroupe, sous la responsabilité de Michèle Leduc, six laboratoires d'Ile-de-France, organisés en réseau,

• VIRGO au LAPP
    00:21:50

VIRGO au LAPP

Roussi
    Georges
    Mours
    Benoît

Le projet VIRGO, auquel participent 11 laboratoires français et italiens, est une expérience de physique fondamentale qui a pour objectif la détection, l'étude et l'observation des ondes

• Au coeur des grands instruments (1991)
    00:34:17

Au coeur des grands instruments (1991)

Prevost
    Francine

A l'occasion d'un colloque franco-japonais, présentation de trois grands équipements utilisés pour la recherche en physique en Ile de France : l'anneau de stockage Super ACO du LURE (Laboratoire pour

• Le grand électro-aimant de l'Académie des Sciences (1989)
    00:07:50

Le grand électro-aimant de l'Académie des Sciences (1989)

Cotton
    Aimé

Montage d'archives cinématographiques du CNRS montrant la fabrication d'un très grand électro-aimant destiné à la recherche scientifique. D'un poids de 120 tonnes, cet électro-aimant était à l'époque

Avec les mêmes intervenants et intervenantes