VIRGO au LAPP

• document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

Le projet VIRGO, auquel participent 11 laboratoires français et italiens, est une expérience de physique fondamentale qui a pour objectif la détection, l'étude et l'observation des ondes gravitationnelles. Ces ondes, prévues par la théorie de la relativité générale d'Einstein, constituent l'aspect dynamique de la force de gravitation. Elles se propagent en déformant l'espace-temps et modifient les distances, mais si faiblement qu'il n'a pas été possible de les observer jusqu'à ce jour. VIRGO se propose de relever ce défi en construisant un interféromètre géant de 3 km de longueur. Un faisceau laser est séparé en deux parties identiques disposées perpendiculairement et réfléchies par des miroirs. Le passage d'une onde gravitationnelle modifie la distance entre les miroirs et donc le temps de trajet des faisceaux. Les chercheurs pensent pouvoir mesurer cet écart, mais l'effet étant extrêmement petit, les contraintes de conception et de fabrication sont extrêmes. L'ensemble des miroirs et des faisceaux laser est placé sous ultra-vide et protégé de la moindre vibration par des suspensions qui doivent donner au système une immobilité absolue. Le LAPP (Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de physique des particules) a participé de façon déterminante à cette expérience réalisée dans le cadre d'une collaboration franco-italienne. Il a pris en charge la conception et la fabrication des enceintes à vide qui abritent les miroirs ainsi que l'ensemble du système de détection du signal provenant de l'interféromètre. Il a contribué d'autre part de façon importante à l'électronique et l'informatique de l'acquisition des données ainsi qu'au programme de simulation de l'expérience. Des images de synthèse expliquent le fonctionnement de l'interféromètre qui est installé en Italie, dans la plaine de l'Arno, près de Pise. La détection des ondes gravitationnelles, nouvelle fenêtre pour observer l'Univers, permettra l'observation d'objets très massifs ou de phénomènes très violents.

GénériqueAuteur : Georges ROUSSI Réalisateurs : Serge GUYON et Georges ROUSSI Auteur scientifique : Benoit MOURS (LAPP, UMR CNRS, Annecy-le-Vieux) Production : LAPP et Université Paris XI-SCAVO Diffuseur : CNRS Images. www.cnrs.fr/cnrs-images/

Date de réalisation
    Langue :
    Français
    Crédits
    Serge GUYON (Réalisation), Laboratoire d'Annecy-le-vieux de Physique des Particules (Production), Université Paris XI-SCAVO (Production), Georges ROUSSI (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    SEC. (1999, 1 janvier). VIRGO au LAPP. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/30779. (Consultée le 22 janvier 2022)
    Contacter

Dans la même collection

• La jeunesse des atomes froids (2006)
      00:17:58
      La jeunesse des atomes froids (2006)
      Anne

À l'occasion de l'inauguration de l'Institut Francilien des Atomes Froids (IFRAF), qui regroupe, sous la responsabilité de Michèle Leduc, six laboratoires d'Ile-de-France, organisés en réseau,

• Le grand électro-aimant de l'Académie des Sciences (1989)
      00:07:50
      Le grand électro-aimant de l'Académie des Sciences (1989)
      Cotton
      Aimé

Montage d'archives cinématographiques du CNRS montrant la fabrication d'un très grand électro-aimant destiné à la recherche scientifique. D'un poids de 120 tonnes, cet électro-aimant était à l'époque

• Les cyclotronistes du Collège
      00:29:17
      Les cyclotronistes du Collège
      Gablot
      Ginette

Le 1er cyclotron français, construit au Laboratoire de chimie nucléaire du Collège de France, dirigé par Frédéric Joliot, commence tant bien que mal à fonctionner en 1938. Sa principale mission est de

• Odeillo, le soleil apprivoisé (2002)
      00:11:09
      Odeillo, le soleil apprivoisé (2002)
      Raulet
      Michel

Le four solaire d'Odeillo (Pyrénées Orientales) est le plus puissant appareil de ce type construit à ce jour (1 000 kW) et sert de référence en la matière. Il dépend de l'Institut de science et de

• Au coeur des grands instruments (1991)
      00:34:17
      Au coeur des grands instruments (1991)
      Prevost
      Francine

A l'occasion d'un colloque franco-japonais, présentation de trois grands équipements utilisés pour la recherche en physique en Ile de France : l'anneau de stockage Super ACO du LURE (Laboratoire pour

Sur le même thème

• De l'hélium pour parler comme Mickey
      00:01:13
      De l'hélium pour parler comme Mickey
      Gérard

Cette expérience dangereuse ne doit se faire qu'en présence d'un adulte, mais elle en vaut la peine car l'effet comique est garanti : Vous voulez faire parler quelqu'un avec une voix nasillarde, comme

• Ecouter un disque avec un gobelet en plastique
      00:01:36
      Ecouter un disque avec un gobelet en plastique
      Gérard

A l'aide d'un gobelet de plastique et d'une épingle, on peut facilement écouter le son enregistré sur un vieux disque de vinyle. Les vieux gramophones de nos grands-parents fonctionnaient sur ce

• La bougie musicale
      00:01:02
      La bougie musicale
      Gérard

Comment éteindre la flamme d'une bougie avec un CD musical et le haut-parleur d'une platine de lecture ? Choisissez un CD comportant un passage fortissimo, et regardez.

• Poussières du pôle