Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Conseil Général de l'Essonne (Production), Serge GUYON (Réalisation), Université Paris XI-SCAVO (Production), Francine PREVOST (Réalisation), Francine Prevost (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/na43-hb49
Citer cette ressource :
Francine Prevost. SEC. (1997, 1 janvier). Au coeur des grands instruments (1991) , in Physique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/na43-hb49. (Consultée le 19 mai 2024)

Au coeur des grands instruments (1991)

Réalisation : 1 janvier 1997 - Mise en ligne : 3 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

A l'occasion d'un colloque franco-japonais, présentation de trois grands équipements utilisés pour la recherche en physique en Ile de France : l'anneau de stockage Super ACO du LURE (Laboratoire pour l'utilisation du rayonnement électromagnétique) à Orsay, le réacteur à neutrons Orphée du Laboratoire Léon Brillouin (CEA-CNRS) à Saclay, le laser de grande énergie du LULI (Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses) à Palaiseau. L'anneau de stockage Super ACO génère un rayonnement synchrotron qui est utilisé pour la lithographie par rayons X, la simulation du rayonnement provenant de l'espace ou la cristallographie de rayons X. Le réacteur Orphée permet des utilisations en spectrométrie et en neutronographie. Quand au laser du LULI, son application la plus spectaculaire est l'étude de la fusion thermonucléaire dans une enceinte à vide.

Générique Production : Conseil Général de l'Essonne et Université Paris XI-SCAVO. Diffuseur : CNRS Images. www.cnrs.fr/cnrs-images/

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème