Vidéos réalisées dans le cadre du projet Corsica Sud-Archives (COSA)

collection
Réalisation : mars 2022
Mise en ligne : 31 mars 2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Trio de la résidence de création, Pigna, 2022

Descriptif

Le projet Corsica-Sud Archives [CO S-A] porté par le laboratoire PRISM (UMR 7061) se propose d’établir une nouvelle collaboration avec le CNCM Voce[1] et la Phonothèque de la MMSH-AMU), afin de répondre à un besoin de partage de compétences pour mettre en valeur le patrimoine musical corse et stimuler la création. L’objectif visé est d’améliorer la visibilité et l’interconnexion des patrimoines immatériels entre les territoires Corse/Provence, en particulier le fonds d’archives du CNCM VOCE (Pigna/Corse), déposé au sein du Repertorium Voce, afin de favoriser une dynamique entre le monde académique (AMU) et la vie culturelle locale (Corse).

[CO S-A] est un projet ancré sur les territoires et la mise en valeur scientifique et artistique des richesses culturelles régionales.

Ces entretiens et captations ont été réalisés en 2022 avec les membres fondateurs de l'association Voce, des acteurs culturels et des artistes.

[1] Centre National de Création Musicale « Voce », Pigna, Corse

Vidéos

Intervenants et intervenantes

Documentation

L’objectif du projet de recherche [CO S-A] est de mettre en place une collaboration durable entre PRISM (UMR 7061), la Phonothèque de la MMSH et le fonds d’archives du CNCM VOCE (Pigna/Corse), déposé au sein du Repertorium Voce. Il s’agira, durant une année, d’échanger des compétences et des technologies et de connecter les richesses patrimoniales du territoire Corse avec les autres ressources de la région Sud. Il s’agira également, à moyen terme, d’intensifier la réflexion musicologique et anthropologique sur les musiques orales et la pratique actuelle et contemporaine de ces répertoires. Cette collaboration permettra également de valoriser et de maintenir de façon dynamique la proximité culturelle et historique entre la région Sud et la collectivité territoriale de Corse. Grâce au développement d’une relation durable sur le partage de fonds d’archives patrimoniales et immatérielles, l’équipe de [CO S-A] souhaite interroger les modalités de conservation et de recréation de ces archives, tout en favorisant des actions de recherche scientifique. L’objectif principal de [CO S-A] est, en effet, de questionner le réemploi (réécritures, recyclage, détournement, réinterprétation) de l’archive.

La problématique au cœur de [CO S-A] est d’interroger les conditions de « partage » et de « vie » de ces archives issues de pratiques en perpétuelle évolution et de cultures considérées comme orales, souvent catégorisées par opposition à la tradition musicale écrite. Souvent issues de la pratique improvisées, les musiques dites « orales » sont des traditions « vivantes », ouvertes à la réinterprétation et à la création, essentielles à conserver et à valoriser pour que le renouvellement de la tradition puisse advenir, mais aussi pour que nous puissions « nous comprendre mieux » (Ricœur) face à notre histoire méditerranéenne commune. L’archive est ainsi conçue comme une donnée « vivante » (Ketelaar, 2006, Derrida, 1995/2008, Russell, 2018) qui ne doit son existence qu’à l’espace fragile entre sa conservation et sa recréation ainsi que sa réappropriation par les utilisateurs (habitants, artistes, visiteurs). [CO S-A] fait l’hypothèse que les archives patrimoniales (issues de la tradition musicale orale) sont des répertoires ancrés dans le présent de la création contemporaine et que c’est cet ancrage qui, de façon récursive, leur permet de maintenir « vivante » la tradition dont elles proviennent.

Un protocole exploratoire en 3 temps.

Le projet [CO S-A] débutera concrètement en février 2022. L’équipe est composée de chercheur.es et/ou artistes : Christine Esclapez, Joséphine Simmonot, Véronique Ginouvès, Jérôme Casalonga, Jean-Marc Montera et Pierre Gambini.

Trois axes de recherche ont été dégagés:

(1) aux interactions entre recherche, patrimoine et création,

(2) à la valorisation du patrimoine immatériel,

(3) au développement culturel et économique. Ces axes proposent la mise en action d’une méthodologie plaçant la création au centre d’un écosystème fondamentalement interdisciplinaire : de la recherche fondamentale à la recherche appliquée et en développement, mais aussi de la recherche fondamentale à la recherche « utile », c’est-à-dire ancrée dans des usages participant de l’élaboration du « commun » (Dardot & Laval, 2014).

Joseph Canteloube. Anthologie des chants populaires français [Musique imprimée], groupés et présentés par pays ou provinces.