Télé AMU - Université AIX MARSEILLE

Nos dernières publications

Piault, Marc-Henri
collection
3 vidéos

"Anthropologie et Cinéma" par Marc Henri Piault. Leçon 1 : Pour la conquête du monde (English and …

  • PIAULT Marc-Henri
Cette collection présente les 3 chapitres de la leçon 1 : La conquête politique et scientifique du monde. This collection presents the 3 chapters of lesson 1 : The political and scientific conquest of the world
21.06.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Capture Vidéo Piault, Leçon 2, chapitre 1
collection
8 vidéos

"Anthropologie et Cinéma" par Marc-Henri Piault. Leçon 2 : vers un nouveau langage (English and Por…

  • PIAULT Marc-Henri
Cette collection présente les 8 chapitres de la leçon 2 : Vers un nouveau langage. Postures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma. This collection presents the 8 chapters of lesson 2: Towards a new language. Scientific postures of exploration of the world (collection, identification, appropriation) and instrumentalization at the origin of the emergence of a language of cinema
18.06.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Capture vidéo leçon 3 chap2
collection
7 vidéos

"Anthropologie et Cinéma" par Marc-Henri Piault. Leçon 3. Les Pères Fondateurs (English and Portugu…

  • PIAULT Marc-Henri
Les postures anthropologiques fondatrices à travers les positions idéologiques et les partis pris de réalisations issus des premières expériences du cinéma documentaire. The founding anthropological postures through the ideological positions and the biases of achievements resulting from the first experiences of documentary cinema.
17.06.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Piault, Leçon 4
collection
7 vidéos

"Anthropologie et Cinéma" par Marc-Henri Piault. Leçon 4 : Décrire, illustrer ou expérimenter (Engl…

  • PIAULT Marc-Henri
Cette collection présente les chapitres de la leçon 4 : Décrire, illustrer ou expérimenter. Fiction, exotisme, dérive coloniale et au-delà : reconnaître la différence. Fiction, exoticism, colonial displacement and beyond: recognizing difference. Antropologia e Cinema, lição 4. Representar, ilustrar ou experimentar.
16.06.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Piault, Leçon 5, chapitre 1
collection
6 vidéos

"Anthropologie et Cinéma" par Marc-Henri Piault. Leçon 5 : Vers un ajustement du regard (English an…

  • PIAULT Marc-Henri
Vers un ajustement du regard L'anthropologie de cette première "après-guerre" du XX° siècle se consacre essentiellement à la réalisation de séries-inventaires ou de programmes thématiques à vocation pédagogique, confiés généralement à des cinéastes professionnels. Towards an adjustment of the gaze The anthropology of this first "post-war" period of the 20th century is essentially devoted to the production of series-inventories or thematic programs for educational purposes, generally entrusted to professional filmmakers.
30.05.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Piault, Leçon 6, chapitre 1
collection
6 vidéos

"Anthropologie et Cinéma" par Marc-Henri Piault. Leçon 6 : Les fracas de l'histoire (English and Po…

  • PIAULT Marc-Henri
Pendant la seconde guerre mondiale, la production de films documentaires se développe considérablement. Une large diffusion est donnée à un nouveau type d’images : celles rapportées par des journalistes équipés de caméras portables chargées de bobines de pellicules 16mm de trente mètres permettant moins de trois minutes de filmage. During the Second World War, the production of documentary films developed considerably. A wide distribution is given to a new type of images: those reported by journalists equipped with portable cameras loaded with reels of 16mm film of thirty meters allowing less than three minutes of filming.
21.05.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Piault, Leçon 7, chapitre 1
collection
9 vidéos

"Anthropologie et Cinéma" par Marc-Henri Piault. Leçon 7 : Cinéma vérité – cinéma direct (English a…

  • PIAULT Marc-Henri
Richard Leacok, associé aux USA avec Robert Drew, Dan Pennebaker et Albert Maysles propose d’enregistrer les événements sans influencer leur déroulement et, à la limite, sans que la présence de la caméra ne soit perçue.
10.05.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Piault, Leçon 8, chapitre 1
collection
10 vidéos

"Anthropologie et Cinéma" par Marc-Henri Piault. Leçon 8 : Vers un ethnocinéma (English and Portugu…

  • PIAULT Marc-Henri
Un ethnocinéma dialogique La production d’images met un regard à l’épreuve d'autres regards et l’écoute à d'autres écoutes. Cette confrontation conduit au discours critique de l’intersubjectivité.
09.05.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Piault, Leçon 9, chapitre 1
collection
5 vidéos

"Anthropologie et Cinéma" par Marc-Henri Piault. Leçon 9 : Anthropologie et cinéma, morale et polit…

  • PIAULT Marc-Henri
Le cinéma direct, inventé par Rouch, s’est largement développé au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir des années soixante. La plupart des cinéastes et anthropologues anglo-saxons qui nous concernent, ont parcouru pour leur formation universitaire et professionnelle les différents pays anglophones où ils ont vécu et travaillé. Ils se connaissent presque tous et quelques-uns ont travaillé ensemble.
07.05.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Trio de la résidence de création, Pigna, 2022
collection
16 vidéos

Vidéos réalisées dans le cadre du projet Corsica Sud-Archives (COSA)

  • CASALONGA Toni
  • CASALONGA Nicole
  • BELLAGAMBA Claudiu
  • MONTERA Jean-Marc
  • CASALONGA Jérôme
  • BERNARD-LEONI Vannina
  • ESCLAPEZ Christine
Documents audiovisuels collectés lors du projet Corsica Sud-Archives (entretiens, captations)
01.04.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Voir tout

Intervenants et intervenantes

Voir tout