Projets Laboratoire PRISM

Description

En cours de réalisation...

Cette rubrique regroupe divers projets en cours au Laboratoire PRISM (UMR 7061)

Chercheur·e·s, artistes, publics produisent, utilisent et réemploient des données audiovisuelles. Le Web et les outils numériques multiplient les échanges et diversifient les pratiques. En raison de la multiplication des plateformes institutionnelles ou commerciales ainsi que des réseaux sociaux, force est de constater que tout le monde produit et diffuse de l' « archive », dont le statut traditionnel est bousculé par les usages.

En tant que laboratoire interdisciplinaire, PRISM (Perception, Représentation, Image, Son, Musique) propose une réflexion ouverte sur les emplois et les réemplois de ces données, qu’elles soient académiques ou non-académiques. Archives institutionnelles ou « sauvages », les nouveaux usages multiplient les occasions de les rendre « vivantes », tant pour les recherches que pour la création artistique.

# Groupe de travail "Archives vivantes" :

Archives sonores et audiovisuelles "vivantes" : nouveaux usages, nouvelles recherches

Un groupe de travail s’est constitué et un séminaire inter-laboratoire porte une démarche exploratoire sur les multiples aspects induits par l’utilisation des données sonores et audiovisuelles dans les pratiques de recherche et de création. Ce projet a démarré en 2021 et a obtenu le soutien de la MMSH (Appel à Programmes de recherche transversaux).

L’objectif est de créer un espace d’échange et d’expérimentation à partir de ces nouvelles pratiques afin de mettre en perspective ce nouvel écosystème de la circulation et du réemploi de ces documents audio et vidéo.

La réflexion s’articule autour de rencontres ouvertes à une large communauté impliquée dans la recherche et la création afin d’observer les usages de ces archives et de faire émerger des projets communs.

Des projets du laboratoire PRISM s'inscrivent dans cette dynamique en produisant des données sonores et audiovisuelles pour les recherches pluridisciplinaires (IMAPI, COSA ) ou en s'appuyant sur des données historiques (Archives Misraki)

Responsables scientifiques du projet : Pascal Cesaro (PRISM UMR 7061), Christine Esclapez (PRISM UMR 7061), Julien Ferrando (PRISM UMR 7061), Véronique Ginouvès (IR USR MMSH, Phonothèque de la MMSH), Joséphine Simonnot (IR CNRS).

Collections

Trio de la résidence de création, Pigna, 2022
collection
16 vidéos

Vidéos réalisées dans le cadre du projet Corsica Sud-Archives (COSA)

  • CASALONGA Toni
  • CASALONGA Nicole
  • BELLAGAMBA Claudiu
  • MONTERA Jean-Marc
  • CASALONGA Jérôme
  • BERNARD-LEONI Vannina
  • ESCLAPEZ Christine
Documents audiovisuels collectés lors du projet Corsica Sud-Archives (entretiens, captations)
01.04.2022
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3

Intervenants