Notice
Jean-Jacques Audubon et Les Oiseaux d’Amérique (Birds of America) : introduction
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Marion Bélouard est chargée d'études et de recherche depuis octobre 2020 (INHA). Elle est associée au programme « Paradis perdus : colonisation des paysages et destruction des éco-anthroposystèmes » au sein du domaine « Histoire de l'art mondialisée ».
Après une formation en design graphique, elle se spécialise en histoire de l’art contemporain à l’École du Louvre, où elle obtient le diplôme de premier cycle en 2017, puis un master 2 recherche en histoire de l’art appliquée aux collections en 2019. Au cours d’une année d’échange Erasmus à l’université de Glasgow, en 2018-2019, elle oriente ses recherches vers la relation entre l’art et la science aux XVIII et XIXè siècles, et s’intéresse plus spécifiquement à la production et la diffusion d’une culture visuelle portée sur la recherche de connaissances et la représentation de la nature.
Dans le prolongement de son mémoire de master 2, elle s’inscrit en doctorat à l’université de Limoges, sous la direction de Soazig Villerbu. Elle consacre sa thèse au peintre naturaliste américain d’origine française Jean-Jacques/John James Audubon (1785-1851), pour proposer une réinterprétation de son parcours et de son œuvre sous l’angle de l’histoire des circulations atlantiques et des transferts culturels entre la fin du XVIIIe et le milieu du XIXe siècle.
Thème
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Les Oiseaux d’Amérique de Jean-Jacques Audubon : un jalon dans l’histoire du livre naturaliste
BélouardMarion"Un jalon dans l’histoire du livre naturaliste" par Marion Belouard (INHA ; Université de Limoges)
-
Les Oiseaux d’Amérique de Jean-Jacques Audubon : de la découverte scientifique à la colonisation de…
BélouardMarion"De la découverte scientifique à la colonisation de la nature" par Marion Belouard (INHA ; Université de Limoges)
Sur le même thème
-
Le Livre en question 5 : Jean Lancri
LancriJeanLecture de Jean Lancri : une création originale inspirée par Edmond Jabès.
-
Dater les peintures murales médiévales Approches interdisciplinaires - Session 2
BoisseauClaireChevalier-ShmauhanetsAnastasiyaMarzaisAmaëlleAnghebenMarcelloDeuxième session de la journée d'études organisée par Claire Boisseau (CNRS, Centre André-Chastel, UMR 8150) et Amaëlle Marzais (MCF Université Lumière Lyon 2, ArAr, UMR 5138) au Centre André-Chastel.
-
Regards croisés sur l’obscène
ToussaintStéphaneTardivelChloéCe séminaire "Regards croisés" sur l’obscénité dite et montrée, tente de baliser un terrain de recherche particulièrement complexe mais fertile au-delà d’associations faciles à la sexualité. Avec
-
Première séance du séminaire « L'altérité dans l'art »
BoisseauClairePremière séance du séminaire « L'altérité dans l'art » avec Claire Boisseau et Élodie Guilhem. Malheureusement à cause de problèmes techniques la deuxième intervention d'Élodie Guilhem n'a pu être
-
Éva Gonzalès : rencontre avec une jeune femme moderne
JacquetÉlisabethÉlisabeth Jacquet, autrice de littérature contemporaine ↔ Rencontre avec une jeune femme moderne, Éva Gonzalès.
-
Le sang de Rembrandt
BlancJanJan Blanc, professeur d’histoire de l’art des temps modernes à l’université de Genève, nous propose une conférence dans le cadre des Rencontres du Centre André-Chastel qui a eu lieu le 06 décembre
-
L'Impressionnisme à ses frontières
ClaassVictorInterview de Victor Claass, dans le cadre de la sortie de son ouvrage : L' Impressionnisme à ses frontières
-
A la recherche de l'amphisbène !
GallaireFabienneFabienne Gallaire nous invite à trouver l'amphisbène, ou serpent chimérique à deux têtes !
-
Transamerican Art Pioneers, Part 1: Ana Mendieta
LefrançoisFrédéricCe podcast rassemble des entretiens, des conférences et des discussions sur les pionniers de l'art transaméricain qui ont émigré aux États-Unis, dans les Caraïbes ou dans d'autres parties des