Notice
Regards croisés sur l’obscène
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Si l’on s’accorde à la définir, l’obscénité peut se raconter. On la connaît en littérature, où elle est un objet relativement bien étudié. De plus, au Moyen Âge comme à la Renaissance, l’obscénité s’exhibe et se profère. En tant que blasphème ou injure, ses normes demandent à être décryptées. En peinture et en sculpture, ses codes posent un autre défi au spectateur moderne. Ce premier séminaire sur l’obscénité dite et montrée, tente de baliser un terrain de recherche particulièrement complexe mais fertile au-delà d’associations faciles à la sexualité.
Interventions de
-
Stéphane Toussaint, Regarder l'obscène
-
Chloé Tardivel, Dire l'obscène et le taire dans les sources judiciaires (Bologne, XIVe siècle)
- Martine Clouzot, L'obscène musicien dans les images médiévales. Représentations paradoxales des relations corps et âmes aux XIIIe et XIVe siècles
Attention : L'intervention de Madame Martine Clouzot ne peut être diffusée pour des questions juridiques. Elle a été coupée lors du montage.
Intervention
Sur le même thème
-
Le Livre en question 5 : Jean Lancri
LancriJeanLecture de Jean Lancri : une création originale inspirée par Edmond Jabès.
-
Jean-Jacques Audubon et Les Oiseaux d’Amérique (Birds of America) : introduction
BélouardMarion"Jean-Jacques Audubon et Les Oiseaux d’Amérique (Birds of America) : introduction" par Marion Belouard (INHA ; Université de Limoges)
-
Dater les peintures murales médiévales Approches interdisciplinaires - Session 2
BoisseauClaireChevalier-ShmauhanetsAnastasiyaMarzaisAmaëlleAnghebenMarcelloDeuxième session de la journée d'études organisée par Claire Boisseau (CNRS, Centre André-Chastel, UMR 8150) et Amaëlle Marzais (MCF Université Lumière Lyon 2, ArAr, UMR 5138) au Centre André-Chastel.
-
Dance - Head - Blood. Staging Salome in Quattrocento and Cinquecento Painting
BaertBarbaraBarbara Baert, professeure d'art médiéval à l'université KU Leuven, invitée au Centre Chastel intervient dans ce Regards croisés sur la mise en scène de Salomé dans la peinture du Quattrocento et du
-
Deuxième séance du séminaire « L'altérité dans l'art »
BaNancyFordinLaureDeuxième séance du séminaire « L'altérité dans l'art » avec Nancy Ba et Laure Fordin, doctorantes au Centre André-Chastel.
-
Première séance du séminaire « L'altérité dans l'art »
BoisseauClairePremière séance du séminaire « L'altérité dans l'art » avec Claire Boisseau et Élodie Guilhem. Malheureusement à cause de problèmes techniques la deuxième intervention d'Élodie Guilhem n'a pu être
-
Le plafond de la chambre de Henri II au Louvre et la sculpture en carton-pâte au XVIe siècle
FonkenellGuillaumePilletElisabethQuatrième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) présentée par Guillaume Fonkenell (conservateur en chef du patrimoine au Musée national de la Renaissance-château d'Écouen) et
-
Éva Gonzalès : rencontre avec une jeune femme moderne
JacquetÉlisabethÉlisabeth Jacquet, autrice de littérature contemporaine ↔ Rencontre avec une jeune femme moderne, Éva Gonzalès.
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Le tour de chœur de Notre-Dame de Chartres de la Renais…
Exceptionnel d’un point de vue architectural, figurant parmi les rares clôtures de chœur conservées, le Tour de chœur de Notre-Dame de Chartres l'est aussi en tant qu’ouvrage majestueux de sculpture
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Restaurer le tour de chœur de la cathédrale de Chartres
Boudon-MachuelMarionJourd'heuilIrèneMéthivierAmélieLa restauration du tour de chœur de la cathédrale de Chartres, entreprise depuis 2015 par la Conservation régionale des monuments historiques, s’est accompagnée d'un projet de recherche financé par la
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Modéliser le tour de chœur de Chartres pour mieux le com…
Boudon-MachuelMarionJourd'heuilIrèneSerresBarthélémyCette vidéo dévoile les coulisses du projet en Humanités numériques, ChArtRes-Chœur d’Art et Restitution 3D, mené par l’Université de Tours/CESR, à la faveur de la restauration du tour de chœur de la
-
Le sang de Rembrandt
BlancJanJan Blanc, professeur d’histoire de l’art des temps modernes à l’université de Genève, nous propose une conférence dans le cadre des Rencontres du Centre André-Chastel qui a eu lieu le 06 décembre