Centre Lucien Febvre
Description
Le centre Lucien Febvre regroupe des historiens, des historiens de l'art et des civilisationnistes de l'UFR Sciences du Langage de l'Homme et de la Société (SLHS) de l'Université de Franche-Comté. Son activité scientifique est organisée autour de trois grands axes nourris par les recherches de ses membres, des projets collectifs et des contrats de recherche publics et privés.
Axe I Constructions théoriques, débats et circulations des idées (responsable : Marie Barral Baron Daussy). Lire la suite
Axe II Sociétés, production et culture de masse (responsable : Jean-Paul Barrière). Lire la suite
Axe III Approches comparatives et transnationales du politique : systèmes et structures (responsable : Thomas Flum).
Dossiers
« L’AFFAIRE LIP » : 50 ANS APRÈS
« L’AFFAIRE LIP » : 50 ANS APRÈS Partie 1 Partie 2
Pour un tour d'Europe de l'humour politique
D'humour et de politique : une drôle d'histoire ? Plus que cela... les mécanismes de l'humour intriguent l'ensemble des sciences humaines et du langage. La journée du 9 février constitue la première
Histoires de thèses
10h Laurie Aoustet, Alyx Taounza-Jeminet et Lucie Lachenal-Taballet (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne) Les thèses à l’étude : enjeux de valorisation et d’exploitation des travaux
La rentrée du Centre Lucien Febre
La rentrée du Centre Lucien Febre
Conférence
Lip en 1970, un « groupe armé pour affronter la crise » ?
Régis BOULAT (Université de Haute-Alsace) - Lip en 1970, un « groupe armé pour affronter la crise » ?
L’Affaire Lip : les questions pour aujourd’hui et demain
Donald REID (UNC, Chapell Hill) - L’Affaire Lip : les questions pour aujourd’hui et demain
Frontières, circulations et sentiments d’appartenance
Frontières, circulations et sentiments d’appartenance
L’histoire de l’art
L’histoire de l’art
Mots de bienvenue par les Directions de la MSHE et de l’UFC et par l’équipe d’organisation
Mots de bienvenue par les Directions de la MSHE et de l’UFC et par l’équipe d’organisation
De Lip au CIASI : comprendre l' affaire Lip comme une "affaire d'Etat"
Guillaume GOURGUES (Université Lyon 2) - De Lip au CIASI : comprendre l' affaire Lip comme une "affaire d'Etat"
LIP en archives : un nouvel outil
Elie HARTMANN-HANF (UHA) - LIP en archives : un nouvel outil
Paroles de Lip. Collecter les archives orales d’un conflit social à 50 ans de distance
François GUINCHARD (Archives municipales de Besançon) et Olivier TAXI (Archives départementales du Doubs) - Paroles de Lip. Collecter les archives orales d’un conflit social à 50 ans de distance
La population horlogère dans l’espace bisontin durant le premier tiers du XXe siècle : le cas de Li…
Jean-Paul BARRIÈRE (Université de Franche-Comté) - La population horlogère dans l’espace bisontin durant le premier tiers du XXe siècle : le cas de Lipmann
Lip et l’industrie horlogère tchécoslovaque
David HAMR (Université tchèque de technologie, Prague) - Lip et l’industrie horlogère tchécoslovaque
1973, LIP et la dissolution de la Gauche prolétarienne
Denis CLODIC (acteur et témoin du conflit) - 1973, LIP et la dissolution de la Gauche prolétarienne
Lip et le mouvement autogestionnaire belge
Nicolas VERSCHUEREN (Université libre de Bruxelles) - Lip et le mouvement autogestionnaire belge
Intervenants
Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France (en 2024). Professeur émérite d'histoire économique contemporaine, Université de Franche-Comté, Centre Lucien Fèbvre (en 2023). Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Franche-Comté et à l'Institut économique de Paris, chercheur associé du GRHIS, Groupe de recherche d'histoire à Rouen notamment sur les districts industriels. Docteur en histoire.
Docteur en Histoire, Besançon (en 2006). - Maître de conférences en histoire économique contemporaine, Université de Haute Alsace (en 2023)
Docteur en science politique, IEP (en 2009). - Enseignant-chercheur à l'Université de Lausanne (Faculté des sciences sociales et politiques) (en 2023)
Professeur à l'Université de Caroline du Nord, Chapel Hill, chargé du département d'histoire sociale (en 1990, en 2023)
Maître de conférences en histoire depuis 2012 et membre du Centre Lucien Febvre, Université de Franche-Comté (en 2017). Auteur d'une thèse de doctorat en histoire à Lille 3 (en 2011).
Historien. - Maître de conférence à l'université autonome de Barcelone (en 2017)
Normalien, docteur en histoire médiévale, Paris 4 (en 2010). - Enseignant-chercheur en histoire médiévale et membre du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire - CRULH-, Université de Lorraine (en 2017)
Auteur d'une thèse en Histoire à Nice (en 2014). - Post-doctorant à Aix-Marseille Université, chercheur associé à l'Unité de Recherches Migrations et Société (URMIS) (en 2017)
Professeur d'Histoire contemporaine au Centre Lucien Febvre, Université Marie et Louis Pasteur (ex-Université de Franche-Comté) en 2025. Agrégé et docteur en histoire et maître de conférences à l'Université de Franche-Comté et à l'Institut d'études politiques de Paris (en 2004). - Coanimateur du séminaire d'histoire du sport de Sciences Po, membre du comité de rédaction de la revue "Histoire @ Politique" (en 2009). - Chercheur associé au CHSP - Centre d'histoire de Sciences Po (en 2019)
Vice-Président de la Recherche à l'université de Franche-Comté (en 2023). Professeur à l'université de Franche-Comté (en 2019) puis Université Marie et Louis Pasteur (en 2025) . A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire moderne à Paris 1 (en 2011). Docteur en Histoire de l'Université de Montpellier III (en 2000).
Docteur en histoire de l'art, université de Fribourg-en-Brisgau (en 2000). - Professeur d'histoire de l'art, à l'université de Franche-Comté (en 2017). - Professeur d'histoire de l'art médiéval et Directeur adjoint du Centre Lucien Febvre, université de Franche-Comté (en 2024)
Moine bénédictin au monastère de Wavreumont (Belgique) depuis 1986, assistant en histoire de l'art du Moyen-Âge à l'Université de Liège (en 1997). - Professeur à l’Université de Liège – ULiège, Chef du Service d’Histoire de l’Art et Archéologie du Moyen Age (en 2020)