Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mb0z-hj05
Citer cette ressource :
Unistra. (2016, 7 octobre). Chimie sans Frontières. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mb0z-hj05. (Consultée le 14 juin 2024)

Chimie sans Frontières

Réalisation : 7 octobre 2016 - Mise en ligne : 13 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Chimie sans Frontières

 

M. Jean Marie Lehn

Professeur de Chimie des Systèmes Complexes à l'USIAS, lauréat Prix Nobel de Chimie 1987 Chaire de Chimie des Systèmes Complexe

L’évolution de l’univers a généré des formes de plus en plus complexes de la matière, jusqu’à la matière vivante et pensante, par auto-organisation. La matière animée tout comme la matière inanimée, les organismes vivants ainsi que les matériaux, sont formés de molécules et d'ensembles organisés résultant de l'interaction des molécules entre elles. La chimie établit le pont entre les molécules de la matière inanimée et les systèmes moléculaires hautement complexes qui constituent les organismes vivants. Elle explore la capacité d’auto-organisation de la matière qui a conduit de l’inanimé au vivant. Le champ de la chimie s’étend par-delà les frontières des espèces chimiques effectivement réalisées dans la nature, qui ne forment qu’un seul monde dans l’univers de tous les mondes possibles en attente d'être créés !

Sur le même thème