Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Hervé Cottin (Intervention), Aurélie Galbois (Intervention), Cécile Léna (Intervention), Marianne Lachaud (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Hervé Cottin, Aurélie Galbois, Cécile Léna, Marianne Lachaud. Univ Bordeaux. (2024, 9 octobre). Exobiologie et Médiation. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/157227. (Consultée le 24 janvier 2025)

Exobiologie et Médiation

Réalisation : 9 octobre 2024 - Mise en ligne : 21 octobre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre des journées Astrophysique, exobiologie & médiation : Conter l'histoire de l'Univers et de la vie sur Terre, organisées à l’occasion du lancement du projet « Chemin du temps », porté par l’Université de Bordeaux et le Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux, Hervé Cottin a donné une conférence sur l'exobiologie, un domaine qui explore les origines de la vie et sa possible existence ailleurs dans l'univers. Hervé Cottin aborde plusieurs sujets, notamment l'impact des médias sur la perception publique de la recherche scientifique, en particulier en ce qui concerne la découverte de la vie extraterrestre. Il critique la manière dont certaines découvertes sont amplifiées ou mal interprétées par les médias, comme l'exemple de la découverte potentielle de phosphine sur Vénus, qui avait initialement été médiatisée comme une preuve possible de la vie.

Hervé Cottin explique aussi l'importance de l'exobiologie dans la compréhension des conditions nécessaires à l'apparition de la vie, en se basant sur les connaissances que nous avons de la Terre. Il souligne que les recherches sur la vie extraterrestre sont intimement liées à l'étude de l'origine de la vie sur notre planète, et que l'exobiologie nécessite une approche interdisciplinaire, impliquant la géologie, la chimie, la biologie, et l'astrophysique.

En conclusion, il met en avant des initiatives éducatives pour rendre ce domaine plus accessible, tout en rappelant que les scientifiques doivent être prudents dans leurs conclusions pour éviter de nourrir des attentes irréalistes concernant la découverte de la vie ailleurs dans l'univers. Il mentionne également un projet artistique intégré à une expérience spatiale, démontrant les liens possibles entre l'art et la science.

La conférence est suivie d’une table ronde sur l’exobiologie dans les arts et la culture scientifique, animée par  Marianne Lachaud et faisant intervenir Aurélie Galbois, médiatrice scientifique et Cécile Léna, artiste scénographe.

Intervention

Sur le même thème