Notice
Quels publics pour la vulgarisation scientifique en ligne ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La vulgarisation scientifique représente depuis longtemps un moyen de transmettre la culture scientifique à des publics qui ne font pas partie du monde académique. Dans le courant des années 2010, elle se développe majoritairement au format vidéo, principalement sur la plateforme YouTube.
Thomas Boissonneau, doctorant en sociologie au LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires), s’intéresse aux actrices et acteurs qui produisent ces contenus, mais aussi à leurs publics. Il présente ici, dans le cadre des mardis de la Socio, des éléments de son travail de thèse.
Sur le même thème
-
Bulletins météo télévisés et vulgarisation scientifique – Analyse critique des données (non-) dispo…
Les bulletins météo sont, du point du vue linguistique et discursif, des textes très intéressants car ils transmettent une explication scientifique relativement compliquée à la population et
-
Réflexion sur le rôle des modèles en design
ElaloufJérémieLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
Entretien avec Sergio Sismondo
SismondoSergioEntretien avec Sergio Simondo, professeur de philosophie et de sociologie à Queen's University (Canada)
-
-
Entretien avec Linsey McGoey, sociologue (Université d'Essex)
McGoeyLinseyEntretien à distance avec Linsey McGoey, sociologue à l'Université d'Essex, mené par Mathias Girel, directeur du CAPHÉS (UAR 3610).
-
Les Journées nationales d’archéologie 2019 en collaboration avec la Maison méditerranéenne des scie…
Visite de l’exposition et des ateliers organisés au Musée de la Vieille Charité à Marseille du 14 au 16 juin 2019 ; rencontre avec les chercheurs des laboratoires participants et table ronde autour
-
Table ronde 2 : Exprimer par les langages : Modélisations et récits
AudasNathalieBen SaciAbdelkaderMarchalThéoRachetClémentinServièresMyriamVioleauJean-LouisCette table-ronde explore l’expression des mondes perçus à partir des langages, qu’ils soient naturels ou informatiques, qu’ils relèvent du récit ou du modèle.
-
An archaeology of digital attention: radar, war, and the birth of ubiquitous vigilance
An archaeology of digital attention: radar, war, and the birth of ubiquitous vigilance
-
Analyse de graphes avec attributs textuels pour l’étude des médias sociaux - PANELS
GourruAntoineUn graphe est un objet mathématique défini par un ensemble d’entités, appelées nœuds, connectées par des liens. Par exemple, les réseaux sociaux forment des graphes : un ensemble d’utilisateurs se «