Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Dijon
Langue :
Français
Détenteur des droits
Vincent Liegeois
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/t1b1-bg49
Citer cette ressource :
Progedo. (2020, 9 décembre). Bulletins météo télévisés et vulgarisation scientifique – Analyse critique des données (non-) disponibles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/t1b1-bg49. (Consultée le 16 septembre 2024)

Bulletins météo télévisés et vulgarisation scientifique – Analyse critique des données (non-) disponibles

Réalisation : 9 décembre 2020 - Mise en ligne : 12 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Plusieurs questions apparaissent : Quelles différences apparaissent entre les bulletins météo destinés aux scientifiques et ceux destinés au grand public ? D’où proviennent les données scientifiques – ou les structures linguistiques scientifiques – remplacées par des modes d’expression plus expressifs ou plus subjectifs ?... Le projet de recherche « Analyse textuelle et modélisation syntactico-sémantique de bulletins météorologiques à partir de schémas lexico grammaticaux » s’intéresse à ces questions, avec une attention particulière pour l’évolution linguistique de ces textes pendant la seconde moitié du siècle dernier.

Néanmoins, il est très difficile de collecter ces bulletins télévisés. Pendant le siècle dernier, beaucoup de bulletins météo télévisés ont été perdus parce que les archives n’étaient pas encore préparées au recollement des données vidéographiques et, ensuite, parce que la conservation de ces données ne semblait pas si importante que la conservation du journal télévisé ou de données et graphiques météorologiques. Par conséquent, les archives ne renferment souvent qu’une collection fragmentaire de ce type de textes et parfois leur qualité est aussi discutable. Un bon exemple se trouve à l’Inathèque, où l’on peut trouver l’enregistrement d’un présentateur se faisant canarder par de nombreux produits alimentaires (Inathèque, URL : « https://www.ina.fr/video/CPC03008653/meteo-video.html ») Il n’y a aucun doute que des bulletins météorologiques de ce type posent des problèmes pour l’analyse de l’évolution linguistique des textes : ils présentent des structures non-prototypiques et ils diminuent la qualité du corpus. D’une part, nous aborderons cette question avec une certaine « méthodologie de recollement », qui concerne la recherche d’archives et les métadonnées disponibles pour tous les textes. D’autre part, nous approcherons ce problème avec une « méthodologie linguistique », qui observe l’analyse linguistique finale et l’importance de ces métadonnées et la variation textuelle.

 

Sur le même thème