Chapitres
- Nathalie Audas22'09"
- Abdelkader Ben Saci22'54"
- Théo Marchal14'33"
- Clémentin Rachet20'45"
Notice
Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Nantes, Nantes, Grenoble, en visio
Table ronde 2 : Exprimer par les langages : Modélisations et récits
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Table ronde 2 : Exprimer par les langages. Modélisations et récits
Cette table-ronde explore l’expression des mondes perçus à partir des langages, qu’ils soient naturels ou informatiques, qu’ils relèvent du récit ou du modèle. Il s’agit de s’intéresser à des écritures variées des mondes sensibles (textes littéraires, codes informatiques ou paroles collectées) et au vocabulaire permettant d’exprimer et de concevoir les ambiances. Il s’agit aussi d’observer comment les expériences sensibles participent en retour à l’évolution même des langages existants. Comment dire le sensible parfois difficilement verbalisable ? Que peut exprimer une intelligence insensible sur le sensible ?
Intervention
Dans la même collection
-
Restitution de la journée par Thomas Leduc
LeducThomasThomas Leduc propose une restitution de la journée.
-
Restitution de la journée par Laurent Matthey
MattheyLaurentLaurent Matthey propose une restitution de la journée.
-
Table ronde 3 : Du terrain à l’image
ForlenMissiaGomezLaureenSetenSevilBrayerLaureTixierNicolasBeaucampBenjaminComment les images (photographiques, filmiques, cartographiques, graphiques, etc.) sont-elles porteuses de compréhensions singulières des territoires et ambiances investigués ?
-
Table ronde 1 : Immersions et mises en situations
AtiéMichèleAyoubiRimaKanellopoulouDimitraRavelNadineSutterYannickTourreVincentCette table ronde propose d’explorer les différents types d’immersions qui favorisent la rencontre d’un public et d’un milieu sensible.
-
Accueil et présentation
BrayerLaureSutterYannickLaure Brayer et Yannick Sutter introduisent la journée 6 du cycle des du cycle des Rencontres AAU "Exprimer les mondes perçus".
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Table ronde 1 : L’ordinaire en ses objets et ses terrains - 1ère partie
Lambert-AouizeratSolalFavreauJeanAudasNathalieChesnelKevinSolal Lambert Aouizerat s'attache à une ethnographie des pratiques cyclistes et aux coulisses de la fabrique des aménagements cyclables. Jean Favreau, juriste, s’attèle à mettre les études juridiques
-
Table ronde 1 : L’ordinaire en ses objets et ses terrains - 2ème partie
PaveroAxelleBrenuNathanAudasNathalieChesnelKevinAxelle Pavero, architecte, interroge l'expérience du vide et du sentiment d'abandon de la vacance urbaine omniprésente en ville sur de nombreux terrains notamment Saint-Etienne et Lyon. Nathan Brenu,
-
Table ronde 1 : L’ordinaire en ses objets et ses terrains - Introduction
AudasNathalieChesnelKevinKévin Chesnel et Nathalie Audas introduisent la table ronde 1 en présentant les thématiques et questionnements.
-
Différence de potentiel
BoyerPaulineChelkoffGrégoireMarchalThéoPauline Boyer partage sa création chorégraphique et sonore issue de son expérience esthétique d'espaces naturels sensibles.
-
Maquette sonore
Tochon-DanguySamuelMarchalThéoChelkoffGrégoireSamuel Tochon présente les méthodes et outils d'expérimentation d'une agence d'acoustique notamment une Maquette Acoustique Virtuelle Sonore.
-
Expérimenter une anticipation des ambiances sonores
LaffontCharlotteMarchalThéoCharlotte Laffont expose différents moyens pour expérimenter une anticipation des ambiances sonores pour le logement dans le cadre de sa thèse.
-
Tout en plongée
BakEléonoreMarchalThéoEléonore Bak présente ses grands résonateurs qui permettent de plonger dans le paysage et de renouer avec les gestes et de découvrir notre patrimoine émotionnel et sensible.
-
Accueil et Introduction
ThomasRachelMarchalThéoIntroduction à la journée 4 du cycle des Rencontres AAU "Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences".
-
Expérimentation “Les sirènes du Drac”
De PertatSébastienMarchalThéoHigginMarcSébastien De Pertat introduit l'expérimentation d'écoute proposée sous forme d'installation sonore multicanal dans les garages de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.
-
Introduction aux interventions de l'après-midi : la fabrique du terrain
DevismeLaurentAudasNathalieIntroduction à la seconde partie de la journée du premier séminaire du projet ANR Sensibilia, et qui porte sur la fabrique du terrain.
Sur le même thème
-
L'exploration mentale #4 – Intelligence émotionnelle et la compréhension de ses granularités
LacroixÉricPorlierChristopheL'exploration mentale #4 – Intelligence émotionnelle et compréhension de ses granularités
-
Retentissement, écho, résonance : dispositif acousmatique de l’épos (un travail sur le « chant resp…
QuillierPatrickLe colloque TransVersales. État(s) provisoire(s) de la poésie latino-américaine contemporaine se proposait de faire émerger et d’analyser des questions toujours essentielles comme le rythme, le
-
Les perceptions en désordre
Les sens et la perception du monde qui nous entoure
-
Bulletins météo télévisés et vulgarisation scientifique – Analyse critique des données (non-) dispo…
Les bulletins météo sont, du point du vue linguistique et discursif, des textes très intéressants car ils transmettent une explication scientifique relativement compliquée à la population et
-
Enquêter sur les émotions en sociologie
ThironSophieÀ travers l'exemple d'une étude sur les inquiétudes relatives à l’alimentation industrielle, Sophie Thiron nous montre comment elle a mobilisé la sociologie des émotions dans ses travaux de thèse.
-
Formes d’expression des mondes en transformation
DevismeLaurentGrégoireAxelleToledoCamille deDeuxième duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
Regards croisés
GroutCatherineDoutriauxEmmanuelMilliotVirginiePropositions de synthèse du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
Écologie et approches sensibles
FerrenPascalLarcherJonathanPoupinPerrineTroisième duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
De la sensibilité atmosphérique
ThibaudJean-PaulConférence inaugurale du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation
-
En deçà et par-delà la maîtrise du projet
TixierNicolasLortieAndréYoonTae-hoonPremier duo du Colloque international Expériences sensibles, fabrique et critique des territoires en mutation.
-
Les énigmes du sensible 4 : discussion collective
Discussion qui prend lieu à la fin du quatrième séminaire du projet ANR Sensibilia : vers un care ambiantal ?
-
Prendre la mesure de nos milieux de vie
GramagliaChristelleChristelle Gramaglia, chercheuse à l'INRAE de Montepellier, présente un autre de ses terrains d'étude : Fos-sur-mer.