Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Louis Triaille (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
DOI : 10.60527/twdt-eq65
Citer cette ressource :
Louis Triaille. Univ Bordeaux. (2025, 26 juin). La désinstitutionnalisation selon le Comité onusien des droits des personnes handicapées : prendre une jurisprudence atypique au sérieux , in Les politiques de l’autonomie et la dynamique de désinstitutionnalisation . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/twdt-eq65. (Consultée le 10 septembre 2025)

La désinstitutionnalisation selon le Comité onusien des droits des personnes handicapées : prendre une jurisprudence atypique au sérieux

Réalisation : 26 juin 2025 - Mise en ligne : 9 septembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 2 – La désinstitutionnalisation dans le prisme des droits humains

Depuis quelques années, se manifeste un mouvement ou une dynamique de désinstitutionnalisation dans le champ des politiques sociales, tout particulièrement au regard de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et, plus largement, des personnes dites « en perte d’autonomie ». Ce mouvement est puissamment impulsé par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Le colloque réunissant chercheurs, professionnels et acteurs des politiques de l’autonomie, se propose d’en saisir la logique intrinsèque, mais aussi d’en dégager les implications, les enjeux de transformation de l'action sociale et médico-sociale, en France et dans d'autres pays.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème