Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Mathilde Beauchesne (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
DOI : 10.60527/mxbg-h916
Citer cette ressource :
Mathilde Beauchesne. Univ Bordeaux. (2023, 12 décembre). Séminaire AgroTIC 2023 / Conclusion , in Le numérique est-il à la hauteur des enjeux de biodiversité en agriculture ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mxbg-h916. (Consultée le 23 juillet 2024)

Séminaire AgroTIC 2023 / Conclusion

Réalisation : 12 décembre 2023 - Mise en ligne : 23 janvier 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’agriculture et la biodiversité sont deux piliers essentiels de notre planète. L’agriculture fournit notre alimentation, tandis que la biodiversité maintient l’équilibre des écosystèmes. Leur relation est complexe et vitale. 

Aujourd’hui, la transition du modèle agricole vers un système plus durable intègre la biodiversité dans ses pratiques. Mais de quoi parle-t-on quand on parle de biodiversité en agriculture ? Pourquoi s’y intéresser ? Comment peut-on la caractériser, la mesurer et la piloter en agriculture ? Quels sont les enjeux de la biodiversité en agriculture ? Est-ce que le numérique peut y répondre ? Ce séminaire tente d’apporter un regard éclairé et objectif à ces questionnements.

La première partie était consacrée à la définition des enjeux de la biodiversité en agriculture à travers différentes approches (agronomique, politique, économique). La deuxième partie présentait les outils numériques qui existent et sont utilisés aujourd’hui à différentes échelles (territoire/exploitation/parcelle) pour gérer la biodiversité en agriculture au travers de cas d’usages, témoignages, projets déployés ou en cours de conception.

Pour conclure, une table ronde a permis de prendre du recul sur l’adéquation entre les solutions existantes et les enjeux identifiés.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème