Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Festival d'Avignon

Langue :
Français
Crédits
L’écho des planches by Radio Radio (Réalisation), Jacques Téphany (Intervention), Jean-Pierre Triffaux (Intervention)
Crédit image : Jean-Pierre Triffaux dit Rabanel
Détenteur des droits
Jean-Pierre Triffaux dit Rabanel
DOI : 10.60527/x0py-1y03
Citer cette ressource :
Jacques Téphany, Jean-Pierre Triffaux. Univ_CotedAzur. (2014, 23 juillet). Faut-il interdire le théâtre ou est-il déjà interdit ?. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x0py-1y03. (Consultée le 16 septembre 2025)

Faut-il interdire le théâtre ou est-il déjà interdit ?

Réalisation : 23 juillet 2014 - Mise en ligne : 15 septembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Rencontre autour du livre de Jean-Pierre Triffaux, dit Rabanel, L’Interdiction du théâtre - Éloge du dialogue et du vivant, Sampzon, Éditions Delatour France, 2014. Interview animée par Jacques Téphany, directeur de la Maison Jean Vilar, dans le cadre des rencontres de la calade - Festival d’Avignon. Émission réalisée et enregistrée par « L’écho des planches by Radio Radio », le 23 juillet 2014.

 

Dans notre société le théâtre n’est plus mensonge, illusion et fiction

À la suite d’une série de transformations du drame, de glissements progressifs ou de contaminations réactives de la vie vers l’art, du réel vers l’irréel, de l’actuel vers le virtuel, de la vérité vers la post-vérité, et, inversement, les matériaux de l’art dramatique supplantent les matériaux de l’existence, dans le quotidien de la vie ordinaire. 

Phèdre, Hamlet, Médée, Don Juan, Aurélie-La Folle de Chaillot et Vladimir ne sont plus des personnages ou des mythes fictifs. Ils sont devenus subrepticement des héros super-vivants, plus vrais que nature, présents au détour d’une rue, dans un recoin de notre quartier, sur la place publique de notre village, dans notre milieu professionnel ou familial ! 

Or si, symboliquement, le comédien et la comédienne s’effacent et disparaissent de la scène, d’une part, et que le théâtre s’amenuise jusqu’à son interdiction volontaire ou subie, d’autre part, il ne reste plus alors que des espèces de fantoches, des figures étranges, moribondes… Mais elles sont capables de sauter le pas, de franchir la ligne sémiotique qui sépare le plateau et la salle, les acteurs et les spectateurs, pour envahir tels des zombies, entre ombre et lumière, le monde des vivants !

Nous avons donc affaire de nos jours à une sorte de « théâtre des catacombes » destiné déjà, peut-être, à des super-morts ?

 

Jean-Pierre Triffaux, dit Rabanel, Université Côte d'Azur - CTELA.

 

Liens utiles

https://www.editions-delatour.com/gb/theatre/2280-l-interdiction-du-theatre-9782752101747.html

https://hal.science/hal-04526346v1/document

 

Mots clés : théâtrologie, dramatologie, spectacle vivant, drame, interdiction, censure, personnage, mythe, réel, irréel, fiction, existence, vérité, post-vérité, zombie, vivant-mourant, Maison Jean Vilar, Festival d’Avignon.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème