Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Metz et Nancy
Sous-titrage
Français / fr
Langue :
Français
Crédits
Jérôme DIDELOT (Réalisation), Thierry BELLIA (Cadre), Claude ROCHETTE (Prise de son), Jonathan ECKLY-MARCOUX (Montage), Claude ROCHETTE (Organisation de l'évènement), Fabienne GRANERO-GERARD (Publication), Université de Lorraine (Production), Claire Lang (Intervention), Vincent Ollive (Intervention), Laurent Litzenburger (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Lorraine
Citer cette ressource :
Claire Lang, Vincent Ollive, Laurent Litzenburger. Université de Lorraine. (2021, 17 décembre). Inondations et sécheresses : regards croisés pour une gestion des risque (ASR N°21 - LOTERR). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135885. (Consultée le 28 mai 2024)

Inondations et sécheresses : regards croisés pour une gestion des risque (ASR N°21 - LOTERR)

Réalisation : 17 décembre 2021 - Mise en ligne : 16 décembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

À l'heure où la fréquence des événements climatiques extrêmes semble s'intensifier, des géographes et des historiens de l'Université de Lorraine reconstituent le passé pour mieux comprendre notre époque.

Ce film nous propose de rencontrer sur des terrains très différents les géographes Claire Delus et Vincent Ollive (LOTERR) et les historiens Laurent Litzenburger et Valentin Michel (CRULH) dont le projet commun est de collecter des informations nécessaires à l'étude des inondations et des sécheresses pour une gestion de la ressource en eau et des risques.

Ainsi, l'objectif de ce projet de recherche pluridisciplinaire nommé "RECRET" est d’établir, à partir d’archives instrumentales, documentaires et sédimentaires, une chronologie des crues et des étiages qui se sont déroulés dans le bassin versant de la Moselle au cours des derniers siècles.

Réalisé par Jérôme Didelot en décembre 2021 et produit par l'Université de Lorraine (sous-direction des usages du numérique / production audiovisuelle et multimédia) grâce au soutien de son Conseil scientifique.

Intervention

Sur le même thème