Notice
ARCHISS-2 Le Lac d’Issarlès : archives environnementales, volcaniques et sismiques des 60 derniers millénaires en Velay-Vivarais
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Emmanuelle Defive, MCF en géographie physique et géomorphologie à l'Université Clermont Auvergne, membre de GEOLAB, présente ARCHISS-2 Le Lac d’Issarlès : archives environnementales, volcaniques et sismiques des 60 derniers millénaires en Velay-Vivarais.
En résumé
Le projet interdisciplinaire ARCHISS-2 vise à acquérir les moyens nécessaires à l'étude des 30 m de la séquence sédimentaire "à haute valeur patrimoniale" du lac de maar d’Issarlès (Très haut bassin de la Loire, Ardèche), qui couvrent les 50 à 60 derniers millénaires de l'histoire environnementale locale et régionale d'après l'âge du maar réceptacle de ces archives sédimentaires.
Ce site est l’une des fenêtres ouvertes pour tirer tout le parti de l’information paléoenvironnementale (contexte bioclimatique, biodiversité, volcanisme, sismicité) de quatre lacs de maar du Massif central (Pavin, Tazenat, Issarlès, Saint-Front), afin de définir des états de référence et d'aider à la modélisation des évolutions à venir et aux choix de gestion actuelle des milieux. Une thèse a débuté en octobre 2022 dans ce cadre, pour l'étude comparée de l'évolution des communautés diatomiques de ces séquences. Entre autres moyens de valorisation, un documentaire à caractère scientifique co-construit avec l'appui de la plateforme audiovisuelle de la MSH aura vocation à diffuser les recherches conduites auprès de la communauté scientifique mais aussi d'un plus large public (collectivités territoriales et habitants ou touristes intéressés).
Lauréat de son appel à projets interdisciplinaires 2022, ce programme est soutenu financièrement par la MSH pour deux ans (2023-2024).
Intervention / Responsable scientifique
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
ARCHISS - Le Lac d’Issarlès : archives environnementales, volcaniques et sismiques des 60 derniers …
DefiveEmmanuelleEmmanuelle Defive, MCF en Géographie physique, Géomorphologie (UCA) et membre du laboratoire GEOLAB (UMR 6042), présente les principaux résultats scientifiques du projet ARCHISS.
Sur le même thème
-
GLAMCE - Dater les paysages glaciaires du Forez : combinaison d’une technique low-tech (Marteau de …
RousselErwanAncrenazArthurArthur Ancrenaz et Erwan Roussel, membres de GEOLAB, présentent le projet GLAMCE.
-
Entretien avec Alain Tabbagh
TabbaghAlainBenechChristopheRécit d'une carrière entre géophysique et archéologie.
-
IMOTEP - IMagerie infra-rOuge pour le suivi de la circulaTion de l’Eau impliquée dans la dégradatio…
RousselErwanPrésenté par Erwan Roussel (GEOLAB), le projet IMOTEP proposait de développer un outil d'imagerie infra-rouge pour le suivi de la circulation de l’eau impliquée dans la dégradation du patrimoine bâti.
-
Performer en géomorphologie : du terrain à la médiation
ÉtienneSamuelSamuel Étienne présente trois types de relations performatives de la géomorphologie au monde : le rapport au terrain, le rapport à la publication et le rapport à l’art.
-
The Maison des Sciences de l'Homme in Clermont-Ferrand
The Maison des Sciences de l'Homme in Clermont-Ferrand. Presentation - English version
-
Film Terrain n°7 - Stage terrain aux îles Éoliennes
LavigneFranckGobFrédéricChaque année, les étudiant·e·s de licence 3 géographie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne concluent leur formation par un stage terrain d’une semaine. Celui-ci leur permet de mettre en pratique
-
Restauration de la dynamique fluviale de l'Allier sur l'Ile des Cailloux
J. Saillard (CEN Auvergne), Arfeuillère (CNRS, GEOLAB, Université Clermont Auvergne), Restauration de la dynamique fluviale de l'Allier sur l'Ile des Cailloux
-
Impacts de l'arasement du barrage de Maisons Rouges (France) sur la dynamique sédimentaire et la bi…
N. Richard (CETU, Elmis, CITERES, Université de Tours), Ph. Juge (CETU, Elmis, Université de Tours), S. Rodrigues (CITERES, Université de Tours), Impacts de l'arasement du barrage de Maisons Rouges
-
Vers une optimisation de la mesure des flux solides de fond en Loire : apports croisés de l'aDcp et…
RodriguesStéphaneJ. Le Guern, (GINGER BURGEAP R et D et CITERES, Université de Tours), S. Rodrigues (CITERES, Université de Tours), Th. Geay (GINGER BURGEAP R et D), S. Zanker (EDF, Division Technique Générale), A.
-
Trajectoires des contaminants historiques enregistrés dans les sédiments du bassin de la Loire : re…
Grosbois-BacchiCécileC. Grosbois (GéHCO, Université de Tours), E. Dhivert (GéHCO, Université de Tours), L. Mondamert (IC2MP – Université de Poitiers), J. Labanowski (IC2MP – Université de Poitiers), Marc Desmet (GéHCO,
-
ARCHISS - Le Lac d’Issarlès : archives environnementales, volcaniques et sismiques des 60 derniers …
DefiveEmmanuelleEmmanuelle Defive, MCF en Géographie physique, Géomorphologie (UCA) et membre du laboratoire GEOLAB (UMR 6042), présente les principaux résultats scientifiques du projet ARCHISS.
-
Inondations et sécheresses : regards croisés pour une gestion des risque (ASR N°21 - LOTERR)
LangClaireOlliveVincentLitzenburgerLaurentÀ l'heure où la fréquence des événements climatiques extrêmes semble s'intensifier, des géographes et des historiens de l'Université de Lorraine reconstituent le passé pour mieux comprendre notre





