Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Erwan Roussel (Intervention), Arthur Ancrenaz (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/arhq-7514
Citer cette ressource :
Erwan Roussel, Arthur Ancrenaz. ClermontMsh. (2025, 9 janvier). GLAMCE - Dater les paysages glaciaires du Forez : combinaison d’une technique low-tech (Marteau de Schmidt) et de datation absolue (Nucléides cosmogéniques). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/arhq-7514. (Consultée le 2 décembre 2025)

GLAMCE - Dater les paysages glaciaires du Forez : combinaison d’une technique low-tech (Marteau de Schmidt) et de datation absolue (Nucléides cosmogéniques)

Réalisation : 9 janvier 2025 - Mise en ligne : 2 décembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Arthur Ancrenaz, géomorphologue, postdoc, et Erwan Roussel, MCF en géographie physique (UCA), membres de GEOLAB, présentent le projet GLAMCE - Dater les paysages glaciaires du Forez : combinaison d’une technique low-tech (Marteau de Schmidt) et de datation absolue (Nucléides cosmogéniques).

En résumé

Le projet GLAMCE s’intéresse à l’histoire des fluctuations glaciaires pléistocènes dans les Monts du Forez. Deux méthodes de datation des moraines (formations sédimentaires produites par un glacier) seront employées : la datation par Marteau de Schmidt et la datation par Nucléides Cosmogéniques. La production d’une chronologie glaciaire robuste dans les Monts du Forez répond à trois enjeux scientifiques. D’abord, la construction d’une courbe d’étalonnage pour les mesures par Marteau de Schmidt. Cette dernière permettra d’investir d’autres régions déglacées cristallines du Massif central (Pilat, Tanargue, Lozère), encore très peu étudiées, à l’aide de cette méthode low tech. Ensuite, les glaciers de la dernière période glaciaire dans le Massif central sont des jalons paléoclimatiques qui s’ajoutent aux englacements voisins (Alpes et Pyrénées) et permettent de mieux comprendre comment ont évolué les circulations atmosphériques à l’échelle de l’Europe de l’Ouest. Enfin, ce projet propose de reconstituer les fluctuations glaciaires dans le Massif central, sous la forme d’une base de données géographique, afin de discuter à terme, les liens entre occupations/migrations humaines et les fluctuations glaciaires ainsi que les conditions paléoclimatiques qui les sous-tendent.

Lauréat de l'appel à projets simplifié 2024, ce programme est soutenu financièrement par la MSH de Clermont-Ferrand et de l'institut des Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales de l'Université Clermont-Auvergne.

Intervention / Responsable scientifique

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème