Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Les Films de l'Observatoire (Production), Jean-Baptiste MATHIEU (Réalisation), Jean-Baptiste Mathieu (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ksac-9x26
Citer cette ressource :
Jean-Baptiste Mathieu. Université de Lorraine. (1998, 30 septembre). Sans commentaires. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ksac-9x26. (Consultée le 9 octobre 2024)

Sans commentaires

Réalisation : 30 septembre 1998 - Mise en ligne : 16 décembre 2009
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Descriptif

Tourné en 1996 tout au long des répétitions de Commentaires de Georges Aperghis, le film observe le travail, les fulgurances et les vertiges du compositeur-metteur en scène et de ses interprètes, comme des funambules inventant à chaque pas leur propre fil.

Sous nos yeux, se dévoile l'incroyable surgissement d'un spectacle de théâtre musical qui s'est construit au gré de la fantaisie musicale et poétique de Georges Aperghis.

Intervention
Thème
Documentation

Mise en ligne effectuée avec l'aimable autorisation de

Philippe Avril (Unlimited ; unlimited@unlimited-films.net) et Jean-Baptiste Mathieu

et en partenariat avec l'Université Ouverte des Humanités (UOH)

Générique du documentaire

réalisateur Jean-Baptiste Mathieu

production Les Films de l’Observatoire

producteur délégué Philippe Avril

coproducteurs T&M-Nanterre (ATEM), Images Plus,

Centre Audio-Visuel de l’Université de Metz, Grand Canal

image Jean-Baptiste Mathieu

son Eric Bouillon

montage Gisèle Rapp-Meichler

mixage Florence Hermitte

soutien

Centre National pour la Cinématographie

Ministère de la Culture et de la Communication

,

Georges Aperghis, compositeur.

« Sa carrière indépendante se partage entre écriture instrumentale ou vocale, le théâtre musical et l'opéra. En 1976, il fonde l'Atelier Théâtre et Musique qui lui permet de renouveler sa pratique de compositeur en travaillant avec des musiciens et comédiens. Ces spectacles s'inspirent de faits sociaux transposés dans un monde poétique, parfois absurde ou satirique.

En 2000, deux créations voyagent en Europe : Die Hamletmaschine-Oratorio, (texte de Heiner Müller), et Machinations, commande de l'Ircam (Prix Sacem/meilleure création de l'année).

En 2004, il compose Dark Side, commande de l'Ensemble Intercontemporain, d'après l'Orestie d'Eschyle, et Avis de tempête à l'opéra de Lille (Grand Prix de la critique 2005).

Deux créations à l’été 2006 : Wölfli Kantata (textes d’Adolf Wölfi) au festival Eclats de Stuttgart, et Contretemps, commande du Festival de Salzburg.

Le festival de Witten invite la création, Zeugen, pour soprano, ensemble et marionnettiste – avec sept reproductions de marionnettes de Paul Klee et des textes de Robert Walser (avril 2007).

Happy end, (créé en décembre 2007 à l’opéra de Lille) est une adaptation libre du conte Le petit poucet de Charles Perrault pour ensemble, électronique et un film d’animation signé par l’artiste belge Hans Op de Beeck (avec les voix de Edith Scob et Michael Lonsdale). » [Source : www.aperghis.com]

En savoir plus sur le site de Georges Aperghis et sur le site Ircam-Brahms

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