Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pôle Technologique Universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Christophe Porlier (Production), Éric Lacroix (Intervention), Christophe Porlier (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
DOI : 10.60527/ah5d-8g13
Citer cette ressource :
Éric Lacroix, Christophe Porlier. Université Numérique de La Réunion. (2024, 3 juillet). L'exploration mentale #2 - Résilience et Coping. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ah5d-8g13. (Consultée le 25 avril 2025)

L'exploration mentale #2 - Résilience et Coping

Réalisation : 3 juillet 2024 - Mise en ligne : 5 juillet 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Qu'est-ce que la résilience mentale ? Comment les sportifs font-ils face aux difficultés, aux échecs et au stress ? Et quels sont les liens avec les neurosciences ?

La résilience est la capacité à se relever et à se reconstruire après un traumatisme ou une épreuve difficile. Ce concept, popularisé par Boris Cyrulnik dans ses nombreux ouvrages, est crucial dans la pratique sportive pour décrire la capacité des athlètes à surmonter les défaites et les traumatismes.

Le coping, quant à lui, représente les efforts cognitifs et comportementaux pour faire face à des exigences spécifiques, internes ou externes. Il implique l'utilisation d'outils tels que la visualisation, le langage interne et la pensée positive pour aider à gérer le stress et l'anxiété.

Christophe Porlier, Chargé de mission Université Numérique en Région Réunion, reçoit Éric Lacroix, Directeur du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) à l’Université de La Réunion, coach sportif, préparateur mental certifié et praticien en neurosciences. Ensemble, ils explorent ces concepts en profondeur, offrant des perspectives précieuses sur la manière dont la préparation mentale et les neurosciences peuvent transformer les performances sportives et le bien-être en général.

Équipe de production :

Producteurs délégués : Christophe Porlier, Ilias Timol

Réalisation régie : Alix Poulot

Responsable de la communication : Joëlle Brunet-Malbrancq

Graphisme : Anaïs Monray

Chargée de production : Anne-Christelle Corre

Finance, administration: Ilias Timol

Diffusion : Chloé Lacroix

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème