Conférence

L'objet livre séquentiel : les mises en page cinétiques des Clubs du Livre / Irène Dunyach

Réalisation : 7 octobre 2016 Mise en ligne : 7 octobre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L'objet livre séquentiel : les mises en page cinétiques des Clubs du Livre / Irène Dunyach, in "Ciné Design 1 : pour une convergence disciplinaire du cinéma et du design", journée d'étude organisée par le laboratoire Lettres, Langages et Arts-Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles (LLA-CRÉATIS) sous la responsabilité de Pia Pandelakis, Université Toulouse Jean-Jaurès, 6-7 octobre 2016. Panel 3 : Objectographie(s).

Cette communication propose de mettre en avant les rhétoriques narratives graphiques utilisées dans les livres des Clubs du Livre pour faire dialoguer édition et cinéma. Massin déclarait que la véritable révolution apportée par les clubs résidait dans son approche cinétique de l’espace graphique : il s’agit de pointer et d’analyser les possibles croisements entre mise en page et principes cinématographiques. L’objet livre sera étudié comme la matérialisation d’une séquence narrative ; nous verrons comment Pierre Faucheux et ses collègues ont pu bousculer les codes visuels de l’univers éditorial pour y intégrer des principes comme le plan séquence, la coupe, le cliffhanger, et comment leur pratique éditoriale peut être apparentée à celle de l’editing.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2016, 7 octobre). L'objet livre séquentiel : les mises en page cinétiques des Clubs du Livre / Irène Dunyach. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/95087. (Consultée le 28 mai 2022)
Contacter
Documentation

ADORNO, Theodor W. [1963] (1984). Caprices bibliographiques, in Notes sur la littérature. Traduit de l’allemand par Sibylle Muller. Paris, Éditions Flammarion, coll. Champs Essais, 249-262.

APELOIG, Philippe (2016). Chroniques graphiques. Paris, Tind éditions, 216 p.

BARTHES, Roland (1968). L’effet de réel, Communications, 1, vol. 11, 84-89. [En ligne : http://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1968_num_11_1_1158] ou [doi:10.3406/comm.1968.1158].

DUNYACH, Irène, PANDELAKIS, Pia (dirs) (2017). CinéDesign. Pour une convergence disciplinaire du cinéma et du design. Actes de la journée d'études, Université Toulouse-Jean Jaurès / Laboratoire LLA-CRÉATIS, 6-7 octobre 2016. Édition imprimée sur Blurb.fr, septembre 2017, 251 p. [En ligne : http://www.cinema-design.fr/cinedesign-les-actes-2017].

FAUCHEUX, Pierre (1978). Écrire l'espace. Paris, Éditions Robert Laffont, 442 p.

DE GALLÉ, Bertrand (1989). Texte liminaire, in 1989. 40 ans d’édition française. Hommage à Massin [catalogue d'exposition]. Paris, Musée-galerie de la Seita, 57 p.

GENETTE, Gérard (2002). Seuils. Paris, Éditions Seuil, 432 p.

HASKIN, Pamela (1996). Saul, Can You Make Me a Title?. Entretien avec Saul Bass, Film Quarterly, 1, vol. 50, 10-17.

LAGNY, Michèle (1997). Partout et nulle part, in Michèle Lagny, Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, Pierre Sorlin (dirs), Art(s) et fiction, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, coll. Esthétiques hors cadre, 160 p.

LANTENOIS, Annick (2010). Le vertige du funambule. Le design graphique entre économie et morale. Paris, Éditions B42/Cité du Design, 85 p.

LANTENOIS, Annick (dir.) (2011). Lire à l’écran. Contribution du design aux pratiques et aux apprentissages des savoirs dans la culture numérique. Paris, Éditions B42, 144 p.

MELOT, Michel (2006). Livre,. Paris, Éditions L’Oeil Neuf, coll. L'Âme des choses, 197 p.

NYSSEN, Hubert (2005). Lira bien qui lira le dernier. Lettre libertine sur la lecture. Arles, Éditions Actes Sud, 144 p.

SARTRE, Jean-Paul [1948] (1985). Qu’est-ce que la littérature ?. Paris, Éditions Gallimard, coll. Idées, 384 p.

VERMEIL, Samuel (2006). L’écho d’un langage trouvé. Notes sur le travail de Pierre Faucheux, in Marie Louise, 2, Éditions F7, novembre 2006, 2-13. [En ligne : http://indexgrafik.fr/archive/faucheux/Notes_sur_PierreFaucheux.pdf].

,

DANIEL, Jacques (1952). La vie de Jésus. Maquette éditoriale du texte de François Mauriac. Publié par le Club du Livre du Mois.

DANIEL, Jacques (1961). Pays de Neige. Maquette éditoriale du texte de Yasunari Kawabata. Publié par le Club Français du Livre.

DARCHE, Jacques (1955). De la terre à la lune suivi de Autour de la lune. Maquette éditoriale du texte de Jules Verne. Publié par le Club Français du Livre.

DARCHE, Jacques (1959). Oeuvres. Maquette éditoriale du texte de François Villon. Publié par le Club du Meilleur Livre.

FAUCHEUX, Pierre (1947). Aphorismes. Maquette éditoriale du texte de G. C. Lichtenberg. Publié par le Club Français du Livre.

FAUCHEUX, Pierre (1948). Paroles. Maquette éditoriale du texte de Jacques Prévert. Publié par le Club Français du Livre.

FAUCHEUX, Pierre (1951). Le Portrait de Dorian Gray. Maquette éditoriale du texte de Oscar Wilde. Publié par le Club Français du Livre.

FAUCHEUX, Pierre (1963). Les Chants de Maldoror. Maquette éditoriale du texte du Comte de Lautréamont. Publié par le Club Français du Livre.

MASSIN, Robert (sous le pseudonyme de Jacques Brell) (1953) . La vouivre. Maquette éditoriale du texte de Marcel Aymé. Publié par le Club du Meilleur Livre.

MASSIN, Robert (1953b). Le salaire de la peur. Maquette éditoriale du texte de Georges Arnaud. Publié par le Club du Meilleur Livre.

MASSIN, Robert (1953c). Colline. Maquette éditoriale du texte de Jean Giono. Publié par le Club du Meilleur Livre.

MASSIN, Robert (sous le pseudonyme de Félix Vernot) (1953d). Les copains. Maquette éditoriale du texte de Jules Romains. Publié par le Club du Meilleur Livre.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème