Conférence

Introduction à la notion de conservation-restauration de l'architecture / Catherine Compain-Gajac

Réalisation : 8 avril 2010 Mise en ligne : 8 avril 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Introduction à la notion de conservation-restauration de l'architecture. Catherine COMPAIN-GAJAC. In colloque "Conservation, restauration de l'architecture du Mouvement Moderne : l'exemple de l'Université de Toulouse-Le Mirail de Georges Candilis" organisé par l'Université de Toulouse II-Le Mirail en partenariat avec les universités de Rennes 2 et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Université Toulouse II-Le Mirail / Musée Les Abattoirs, 8-10 avril 2010.

Pour donner les éléments nécessaires à la compréhension de la notion de conservation du patrimoine architectural, Catherine Compain-Gajac retrace à grands traits l'historique de la politique de préservation du patrimoine architectural en France, du XVIIe siècle au lendemain de la Révolution française jusqu'au XXe siècle en passant par le rôle des inspecteurs des monuments historiques, Ludovic Vitet et Prosper Mérimée et la politique d'André Malraux qui, en 1958, fait dresser un classement des édifices modernes. Depuis 1980, s'est développé un intérêt pour l'architecture moderne et la mise en oeuvre de sa protection, avec, notamment, plusieurs dates importantes : les rencontres de Paris et Grenade en 1985, qui voient la rédaction de la recommandation pour la protection et la mise en valeur du patrimoine du XXe siècle. En 1988, sera créé un organisme pour la documentation et la conservation de l'architecture moderne, Docomomo International. A partir des années 1990, les différents organismes multiplient les rencontres d'experts, les colloques internationaux et les programmes d'études, ce qui ne va cependant pas suffire à faire reconnaître la valeur patrimoniale des édifices modernes. « Bien que l'architecture se soit développée de manière spectaculaire au 20ème siècle du fait de la très rapide explosion démographique, bien que pendant cette période on ait construit plus que pendant tous les siècles antérieurs, si on le compare au patrimoine ancien, celui du 20e est largement sous-représenté dans la liste du patrimoine mondial ». Catherine Compain-Gajac explique les raisons multiples de cette sous-représentation, parmi lesquelles la difficulté d'appliquer les critères fixés par la Convention du patrimoine mondial de l'Unesco, habituellement destinés à protéger des bâtiments anciens.

Date de réalisation
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Claire SARAZIN (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
Université Toulouse-Jean Jaurès. (2010, 8 avril). Introduction à la notion de conservation-restauration de l'architecture / Catherine Compain-Gajac. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/47289. (Consultée le 23 janvier 2022)
Contacter

- La naissance des villes nouvelles. Anatomie d'une décision (1961-1969). Lion Murard, François Fourquet. Presses de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées, 2004. 292 p.
- Gouverner les villes nouvelles. Loïc Vadelorge. Paris : Éditions Le Manuscrit, mai 2006, 405 p. Coll. Gérer les villes nouvelles.

>

> Voir une bibliographie dans Pistes documentaire, onglet "A télécharger".

Programme colloque Conservation de l'Architecture du Mouvement moderne.pdf
Pistes documentaires "Conservation architecture Mouvement moderne"
Patrimoine du XXe siècle (site)

fondée par l'Union Internationale des Architectes et le CNRS

Archiwebture

réalisée par l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème