Conférence

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive / Verity Donnelly

Durée : 00:31:39 -Réalisation : 3 février 2015 -Mise en ligne : 3 février 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive / Verity Donnelly, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Jean Jaurès et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015.

« L’éducation inclusive est conçue de manière à aider à améliorer les résultats de tous les élèveset pas seulement ceux à besoin particulier. Le but est bien sûr d’inclure les personnes à besoin particulier. Au niveau national, les systèmes d’éducation pour inclure les personnes ayant des besoins d’éducation particuliers, pas simplement des personnes handicapées mais aussi ceux qui apprennent plus lentement, sont mis en place. La réflexion se fait sur les moyens d’adapter les systèmes en place afin qu’il puisse inclure tous les apprenants. Le but del’évaluation est d’un côté de voir où on se situe, aider les apprenants mais également d’introduire une notion de responsabilité dans les systèmes scolaires. Tous les pays ont identifié des défis communs auxquels ils font face. Le premier défi est de définir lebut dans lequel l’évaluation est utilisée pour tous les apprenants. Le but était de voir comment utiliser une même information pour des buts différents. L’un des objectifs de l’évaluationc’est l’identification précoce des personnes à besoins particuliers pour pouvoir les orienter au mieux dans leur scolarité.Un autre grand défi, c’est l’allocation des ressources. Il s’agit de mettre l’accent sur le soutien des apprenants. Nous voulons un système permettant d’inclure les apprenants dès ledébut et non pas une fois que le problème est survenu. Nous avons besoin de systèmes d’évaluation présents dès le début. » (Verity Donnelly, European Agency for Special Needs and Inclusive Education).

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Anglais
Crédits
Claire SARAZIN (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Verity Donnelly (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Verity Donnelly. UT2J. (2015, 3 février). Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive / Verity Donnelly. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/80115. (Consultée le 25 mars 2023)
Contacter
Documentation

SORIANO, Victoria (2014). Cinq messages clés pour l’éducation inclusive : mettre la théorie en pratique. Odense (Danemark), Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, 41 p. [En ligne : https://www.european-agency.org/sites/default/files/Five_Key_Messages_for_Inclusive_Education_FR.pdf].

DONNELLY, Verity, WATKINS, Amanda (2011). Teacher education for inclusion across Europe, in "La formation de tous les enseignants à la diversité", La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55, 3 / 2011, 17-24.

WATKINS, Amanda (2007). L’évaluation dans le cadre de l’inclusion. Politique générale et mise en pratique. Odense (Danemark), Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes ayant des besoins particuliers, 78 p. [En ligne : https://www.european-agency.org/publications/ereports/assessment-in-inclusive-settings-key-issues-for-policy-and-practice/assessment-in-inclusive-settings-key-issues-for-policy-and-practice].

> Voir aussi la bibliographie à télécharger dans l'onglet "Documents" de la vidéo d'ouverture du colloque.

Dans la même collection