Conférence

L'être du langage et la « renaissance » de la littérature dans "Les mots et les choses" / Philippe Sabot

Réalisation : 15 mars 2012 Mise en ligne : 15 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L'être du langage et la « renaissance » de la littérature dans "Les mots et les choses" / Philippe Sabot. In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail en collaboration avec le Centre d’Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (CERPHI) de l'Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que (ENS Lyon). Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 13-16 mars 2012. Thème 8 : Langage, littérature, philologie, 16 mars 2013.

En se concentrant sur la fin du chapitre II et le début du chapitre III des Mots et les choses, Philippe Sabot entend interroger la manière dont Foucault s’emploie à mettre en perspective le traitement archéologique du savoir renaissant en le rapportant, de manière étonnante, au questionnement le plus contemporain sur le langage et sur la nature du langage littéraire. De ce point de vue, il convient de se pencher sur l’analyse foucaldienne de la fiction du Don Quichotte de Cervantès où la critique de l’épistémè de la Renaissance s’articule à la mise en crise du mode d’être du langage.

Date de réalisation
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
Université Toulouse-Jean Jaurès. (2012, 15 mars). L'être du langage et la « renaissance » de la littérature dans "Les mots et les choses" / Philippe Sabot. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/61573. (Consultée le 21 janvier 2022)
Contacter

Philippe Sabot, La question de l’auteur, entre philosophie et littérature. Barthes et Foucault, in B. Navarro et L. Vigneault (dir.), Après tout, la littérature, Presses Universitaires de Laval, 2011, p.235-253. 

Philippe Sabot, « Les mots et les choses » de Michel Foucault. Paris : Presses Universitaires de France, 2006, coll. Quadrige.

Michel Foucault, Les Mots et les Choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966, 405 p. Coll. Bibliothèque des sciences humaines. 


> Voir aussi la bibliographie générale du colloque dans l'onglet "Documents" de la 1ère communication du colloque, celle de Blaise Dufal.


Portail Michel Foucault

Portail en anglais

Dans la même collection

Sur le même thème