Conférence

Représentation de l'amitié masculine fraternelle dans les récits de vie des soldats à la fin de l'Ancien Régime / Naoko Seriu

Réalisation : 23 mars 2012 Mise en ligne : 23 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Représentation de l'amitié masculine fraternelle dans les récits de vie des soldats à la fin de l'Ancien Régime / Naoko Seriu. In "Frères et sœurs du Moyen Âge à nos jours", colloque international organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne: histoire des sociétés, du Moyen Âge à l'époque contemporaine (Framespa) de l'Université Toulouse II-Le Mirail et par le Centre de recherches historiques de l'Ouest (Cerhio) de l'Université Rennes 2. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 22-23 mars 2012. Session 4 : "Fratrie/fraternité, le lien rêvé", 23 mars 2012. [Ce colloque de Toulouse constitue la seconde partie d'un double colloque international dont la première partie s'est tenue à Rennes, les 1er et 2 décembre 2011].

L'amitié masculine fraternelle est un enjeu primordial de la vie des hommes de troupes. Dans le contexte des réformes militaires de la fin de l'Ancien Régime, il est bien des officiers qui soulignenet la nécessité de promouvoir ce sentiment qui doit unir deux guerriers, "frères d'arme" amenés à combattre solidairement jusqu'à ce que la mort les sépare. Lorsque les officiers -hommes et militaires eux-mêmes- évoquent cette relation "tendre" et fusionnelle entre les soldats, comment la métaphore de la fraternité est-elle utilisée ? Dans quel sens s'agit-il d'une vertu profitable pour l'armée en situation extrême de guerre ? Comment le discours sur la fraternité d'armes a t-il pour effet de produire une dévalorisation du sentiment amoureux qu'un homme est capable de témoigner à l'égard d'une femme ? A travers ces questions, cette communication cherche à dessiner, tout d'abord, le contour de cette valeur d'amitié, à la fois "rêvée" et "enjointe" par la hiérarchie. Comment peut-on saisir l'expérience des liens fraternesl "vécue" par les hommes de troupe ? Afin d'apréhender sa signification et son importance, l'analyse porte sur deux rares et précieux récits de vie de soldats -Girard et Rossignol- ayant vécu tous deux la période des réformes de l'Ancien Régime...

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Samir BOUHARAOUA (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource:
UT2J. (2012, 23 mars). Représentation de l'amitié masculine fraternelle dans les récits de vie des soldats à la fin de l'Ancien Régime / Naoko Seriu. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/59031. (Consultée le 25 juin 2022)
Contacter
Documentation

Naoko Seriu, Faire un soldat. Une histoire des hommes à l’épreuve de l’institution militaire (XVIIIe siècle), Thèse de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005, 490 p. [Service de diffusion des thèses : http://www.diffusiontheses.fr/63433-these-de-seriu-naoko.html].

> Voir aussi la bibliographie générale dans l'onglet "Documents" de la vidéo d'ouverture du colloque.

Dans la même collection

Sur le même thème