Documentaire

Haut fourneau et fonte au coke [Essentiel 8] / Jean-Michel Minovez et Philippe Mioche

Réalisation : 2 février 2020 Mise en ligne : 2 février 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Haut fourneau et fonte au coke [Essentiel 8] / Jean-Michel Minovez et Philippe Mioche, in "L'industrie enFrance, XVIIe-XXIe siècle", collection audiovisuelle produite parl'Université Toulouse Jean Jaurès à l'initiative et sous la responsabilitéscientifique de l'historien Jean-Michel Minovez (Laboratoire Framespa, UnversitéToulouse Jean Jaurès). Réalisation 3D par Thierry Morin (LaboratoireArchéologie et territoires, Université de Tours), Infographie de JacquesAguila, Musique de Cédric Peyronnet. Université Toulouse Jean Jaurès, 2017.

La période qui court de la sortie de la grandecrise de la fin du Moyen Age et qui se termine au début de la Révolutionfrançaise marque la première phase de croissance significative de l’industriefrançaise. Les secteurs déjà présents se développent, de nouveaux apparaissent; les espaces de l’industrie mutent sensiblement par l’émergence de nouvellesmanières de produire fondées sur des techniques et des espaces manufacturiersinnovants, aussi par l’exceptionnel élargissement au monde rural, les villestrouvant parfois un nouveau souffle industriel. Du fait de cette dynamique, lapériode étudiée voit se mettre en place les prémices de l’industrialisation,processus qui s’étale sur plusieurs siècles, faisant de la France une des deuxprincipales puissances industrielles mondiales. Mais la croissance n’est pas linéaire et l’époque moderne est marquée par descycles où périodes de croissance, de stagnation voire de régression sesuccèdent : le « beau XVIe » laisse la place à un siècle suivant plus contrastéà l’industrie ralentie, le XVIIIe étant celui de l’expansion et d’uneprospérité relative. Le développement industriel ne touche pas toutes lesprovinces. Les activités de production ne sont pas présentes avec la mêmeintensité sur l’ensemble du territoire. Des spécialités régionales émergentaussi. Enfin, le caractère mouvant des frontières françaises doit être pris encompte car, en gagnant de nouvelles provinces, le royaume a aussi bénéficié denouveaux espaces industriels dont certains étaient très dynamiques.

La collection "L'industrie en France,XVIIe-XXIe siècle" propose une vision d’ensemble de la « Révolutionindustrielle » ou de « l’industrialisation » de la France, resituée dans uncadre européen et mondial, en analysant les spécificités de la « voie française». Elle se structure autour de quatre grandes leçons : "L’industrieavant l’industrialisation", "La première industrialisation,vers 1780-vers 1880", "La deuxième industrialisation, vers1880-1945", "Les mutations industrielles depuis 1945 à nosjours". Ces 4 leçons sont complétées chacune par une série dedocuments vidéo (les Essentiels) composés d’images d’archives et d’animations2D et 3D, venant éclairer ou préciser un point particulier abordé dans lesleçons portant sur des éléments significatifs permettant de décrire lesprocessus historiques et techniques de l’industrie.

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Nathalie MICHAUD (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Philippe Mioche (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Philippe Mioche. UT2J. (2020, 2 février). Haut fourneau et fonte au coke [Essentiel 8] / Jean-Michel Minovez et Philippe Mioche. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/105643. (Consultée le 4 février 2023)
Contacter
Documentation

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème