Notice
Le bleu Guimet, une histoire haute en couleur
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- Dossier
Descriptif
avec Cécyl Tarlier, auteur du mémoire M2 (dir D. Barjot, Sorbonne Université) "L’Entreprise Guimet de Bleu d'outre-mer : de Jean-Baptiste à Jean (1826-1920)", président de guides-france.com et Hubert Guimet, ancien maire de Fleurieu-sur-Saône, ancien conseiller de la Métropole de Lyon, administrateur du Musée des Confluences de Lyon, auteur de l'ouvrage Jean-Baptiste et Emile Guimet. À la Confluence de l'Art, de la Science et de l'Industrie, éditions Lyonnaises d'art et d'histoire, 2018.
___________________________________________
Le bleu Guimet sera dès les années 1830, compte tenu de son faible prix de revient, utilisé pour "l'azurage" (pâte à papier des papetiers, linge des blanchisseries). Dans la peinture d'art, ses premières utilisations seront par les peintres J.-D. Ingres dans L'Apothéose d'Homère (1827) et Horace Vernet dans La Bataille de Fontenoy (1828).
Jean-Baptiste Guimet sera en outre un ingénieur-investisseur, dans plusieurs entreprises, à une époque où les banques n'avaient pas encore pris leur essor :
- pour assurer son approvisionnement en soude, il investit en 1855 dans la fabrique de produits chimiques d'Henry Merle à Salindres (Gard), près d'Alès, la société Alais et Camargue; cette société produira par la suite de l'aluminium (avec la bauxite provençale proche), et sera l'usine-mère du groupe Péchiney.
- pour assurer ses débouchés, il investit dans des compagnies de transport : le PLM bien sûr, transport ferroviaire de ses produits vers Marseille, et surtout la Compagnie de Navigation Mixte en méditerranée (cette société existe de 1850 à 1981 ; à partir de 1960 elle devient une holding).
____________________________________________________________
Le Bleu Guimet a aussi fait l'objet d'un mémoire en DEA (CNAM) de Mme Daisy Bonnard, « L’invention du bleu outremer de Jean-Baptiste Guimet et l'innovation technique », sous la direction de Mme L. Hilaire-Perez (SUDOC).
Dans la même collection
-
Le sel dans tous ses états
LaszloPierrepar Pierre Laszlo, professeur honoraire de chimie à l'Ecole polytechnique et à l'Université de Liège. (image de couverture de la vidéo : Marais Salants de Guérande, WikiCommons cc-by 1.0 ; auteur Gwen
-
Qu'est-ce que la minéralogie ?
EddéSalimLes minéraux les plus banals sont le quartz (de formule générique SiO2), constitutif du sable) ; la calcite (de formule générique CaCO3), constitutive des roches calcaires ; la halite (de formule
Sur le même thème
-
Voyage au coeur des déchets électroniques
Les objets électroniques ont très largement transformé nos sociétés modernes. Ils ont permis le développement d’infrastructures toujours plus complexes et connectées, promesses d’une transition
-
La chimie à Clamecy : une épopée industrielle
La carbochimie, ou comment faire des produits chimiques (méthanol, acétylène,...) à partir du bois du Morvan (vidéo Bernard Cougnot, durée 31 mn)
-
Les enchêvetrements du sensible : conversation entre Suzel Balez et Nicolas Baldovini
BaldoviniNicolasBalezSuzelNicolas Baldovini, chercheur à l’Institut de Chimie de Nice, parle de ses travaux autour de la chimie des odeurs et de l’olfaction, et entre en discussion avec Suzel Balez, membre du laboratoire
-
Témoignages d’Anne et Pierre Joliot – Institut de biologie physico-chimique
DossoDianeJoliotAnneJoliotPierreDiane Dosso dresse un historique de l’IBPC.
-
Fête de la Science 2021Pierre Mounier-Kuhn : Alan Turing : du génie scientifique au héros mytholog…
Mounier-KuhnPierreLe Comité des travaux historiques et scientifiques vous propose des vidéoconférences pour découvrir l'histoire des sciences ! Pierre MOUNIER-KUHN est historien, chercheur au CNRS, spécialisé dans
-
Fête de la Science 2021Thierry Lefebvre : Sur un ready-made de Marcel Duchamp
LefebvreThierryLe Comité des travaux historiques et scientifiques vous propose des vidéoconférences pour découvrir l'histoire des sciences !
-
Fête de la Science 2021Robert Belot : Malgré Hiroshima, la Fête de l’Atome à la Libération
Le Comité des travaux historiques et scientifiques vous propose des vidéoconférences pour découvrir l'histoire des sciences ! Robert Belot est Professeur à l'université de Technologie de Belfort-
-
Fête de la Science 2021Thierry Lefebvre : Qu’entend-on par “bande FM” ?
LefebvreThierryLe Comité des travaux historiques et scientifiques vous propose des vidéoconférences pour découvrir l'histoire des sciences ! Thierry Lefebvre est maître de conférences à l’Université Paris Diderot,
-
Fête de la Science 2021 Marc Durand : Le moulin à images des Frères Lumière
Le Comité des travaux historiques et scientifiques vous propose des vidéoconférences pour découvrir l'histoire des sciences ! Marc Durand est historien et l'arrière petit neveu des frères Lumière.
-
Fête de la Science 2021Évelyne Barbin : Émilie du Châtelet : une savante à l’époque des Lumières
Le Comité des travaux historiques et scientifiques vous propose des vidéoconférences pour découvrir l'histoire des sciences !
-
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes …
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes (1810-1825)" par Alessia Zambon, session 6.4, présidée par Bruno Laurioux et Delphine Carrangeot.
-
Sol, ré, la, mi : une histoire culturelle du violon
ÉchardJean-Philippepar Jean-Philippe Échard, conservateur au Musée de la musique (Cité de la Musique — Philharmonie de Paris).