Vidéo pédagogique

Le bleu Guimet, une histoire haute en couleur

Durée : 00:50:17 -Réalisation : 8 avril 2021 -Mise en ligne : 8 avril 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Dossier
Descriptif

avec

Cécyl Tarlier, auteur du mémoire M2 (dir D. Barjot, Sorbonne Université) "L’Entreprise Guimet de Bleu d'outre-mer : de Jean-Baptiste à Jean (1826-1920)", président de guides-france.com,

&

Hubert Guimet, ancien maire de Fleurieu-sur-Saône, ancien conseiller de la Métropole de Lyon, administrateur du Musée des Confluences de Lyon, auteur de l'ouvrage Jean-Baptiste et Emile Guimet. À la Confluence de l'Art, de la Science et de l'Industrie, éditions Lyonnaises d'art et d'histoire, 2018.

___________________________________________

Le bleu Guimet sera dès les années 1830, compte tenu de son faible prix de revient, utilisé pour "l'azurage" (pâte à papier des papetiers, linge des blanchisseries). Dans la peinture d'art, ses premières utilisations seront par les peintres J.-D. Ingres dans L'Apothéose d'Homère (1827) et Horace Vernet dans La Bataille de Fontenoy (1828).

Jean-Baptiste Guimet sera en outre un ingénieur-investisseur, dans plusieurs entreprises, à une époque où les banques n'avaient pas encore pris leur essor :

  • pour assurer son approvisionnement en soude, il investit en 1855 dans la fabrique de produits chimiques d'Henry Merle à Salindres (Gard), près d'Alès, la société Alais et Camargue; cette société produira par la suite de l'aluminium (avec la bauxite provençale proche), et sera l'usine-mère du groupe Péchiney.
  • pour assurer ses débouchés, il investit dans des compagnies de transport : le PLM bien sûr, transport ferroviaire de ses produits vers Marseille, et surtout la Compagnie de Navigation Mixte en méditerranée (cette société existe de 1850 à 1981 ; à partir de 1960 elle devient une holding).

____________________________________________________________

Le Bleu Guimet a aussi fait l'objet d'un mémoire en DEA (CNAM) de Mme Daisy Bonnard, « L’invention du bleu outremer de Jean-Baptiste Guimet et l'innovation technique », sous la direction de Mme L. Hilaire-Perez (SUDOC).

 

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Fleurieu-sur-Saône (Rhône), en la maison de M. et Mme Hubert Guimet que nous remercions.
Langue :
Français
Crédits
Alexandre MOATTI (Publication), Ulysse BRÈS (Réalisation), Cécyl Tarlier (Intervenant), Hubert Guimet (Intervenant)
Conditions d'utilisation
cc-by-nc-nd avec mention des auteurs, éditeur, réalisateur & FMSH Production
Citer cette ressource :
Cécyl Tarlier, Hubert Guimet. cultureGnum. (2021, 8 avril). Le bleu Guimet, une histoire haute en couleur. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/106525. (Consultée le 27 mars 2023)
Contacter

Dans la même collection

  • Le sel dans tous ses états
    Conférence
    00:40:01
    Le sel dans tous ses états
    Laszlo
    Pierre

    par Pierre Laszlo, professeur honoraire de chimie à l'Ecole polytechnique et à l'Université de Liège. (image de couverture de la vidéo : Marais Salants de Guérande, WikiCommons cc-by 1.0 ; auteur Gwen

  • Qu'est-ce que la minéralogie ?
    Vidéo pédagogique
    00:43:44
    Qu'est-ce que la minéralogie ?
    Eddé
    Salim

    L'intervenant : Salim Eddé, ancien élève de l'Ecole polytechnique, est le fondateur de la société de logiciels Murex. Il est collectionneur de minéraux, et en tant que mécène a financé la

Sur le même thème