Conférence

Images des nanosciences et de leurs acteurs dans les médias / Sylvie Laval, Muriel Lefebvre

Réalisation : 10 décembre 2010 Mise en ligne : 10 décembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Entre visibilité et invisibilité : images des nanosciences et de leurs acteurs dans les médias / Sylvie Laval, Muriel Lefebvre. In "Images & mirages @ nanosciences", colloque international organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, le Centre d'Élaboration de Matériaux et d'Études Structurales (CEMES) rattaché à l'Institut de Physique du CNRS et le Laboratoire de Physique et Chimie de Nano-Objets (LPCNO) de l'INSA Toulouse. Université Toulouse II-Le Mirail / La Fabrique Culturelle, 9-10 décembre 2010. Thématique 5 : Transpositions et interprétations. Du macro au nano et inversement : quelles transpositions et interprétations pour le scientifique, l'artiste et le public ?, 10 décembre 2010.

    La recherche sur les nanosciences est à l’interface entre sciences et technologies, entre chimie, physique et biologie. Se pose alors la question des représentations visuelles de ce domaine situé à un carrefour de plusieurs disciplines scientifiques. Cet univers pluriel en rupture avec les frontières traditionnelles interroge directement l’identité des chercheurs. Comment ces chercheurs apparaissent-ils dans l’imagerie des nanos ? Sur quels objets travaillent-ils ? Comment rendre visible au grand public les spécificités de leurs domaines et de leurs démarches ? Pour aborder ce questionnement, les intervenantes étudient un corpus d’images extraites respectivement de deux sources : le CNRS et la revue "La Recherche". Le Cnrs Images, rattaché à la Direction de la communication, a pour mission de témoigner de la recherche (notamment celle conduite au sein du CNRS) par la photographie et l’audiovisuel. Nous confronterons ce corpus aux représentations visuelles proposées par la revue "La Recherche" dans ses articles sur les nanosciences parus entre 2003 -date à laquelle la question des recherches en nanosciences commencent à être médiatisées- et 2010. Ces communications interrogent d'abord sur le type d’images fixes proposées (virtuelles ou non, photographiques ou non, schématiques ou non, etc.) et analyse ce que ces images représentent (s’attachent-elles aux matériaux, montrent-elles les innovations technologiques, un processus, etc.). Comment ces images donnent-elles à voir les chercheurs ? Dans un deuxième temps, la question posée est à quoi servent ces images ? Ont-elles une valeur scientifique, une valeur informative ou illustrative ? En convoquant l’approche de Bessy & Chateauraynaud, Sylvie Laval et Muriel Lefebvre questionnent le rôle de prise ou d’emprise sur l’objet scientifique. A travers ces questionnements, seront posés les partis pris des photographes et des institutions pour mettre en scène de manière visuelle mais également esthétique les nanosciences et les acteurs de la recherche en nous demandant si la photographie permet de poser les questions éthiques et sociétales associées aujourd’hui à toute recherche sur les nanosciences.

    Date de réalisation
    Langue :
    Français
    Crédits
    Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation)
    Conditions d'utilisation
    Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail, aux auteurs et aux artistes.
    Citer cette ressource:
    Université Toulouse-Jean Jaurès. (2010, 10 décembre). Images des nanosciences et de leurs acteurs dans les médias / Sylvie Laval, Muriel Lefebvre. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/51145. (Consultée le 24 janvier 2022)
    Contacter

    - Regards croisés sur les images scientifiques. Catherine Allamel-Raffin (dir). Université du Québec à Chicoutimi, Protée n°37, 2009, 132 p.

    - Donner sens aux images du nanomonde. Roald Hoffmann. Alliage n°62, avril 2008. [En ligne sur Tribunes.com].

    - La communication des nanotechnologies : un bricolage culturel. Patrick Pajon. Alliage n°62, avril 2008. [En ligne sur Tribunes.com].

    - De l’image comme catégorie à une approche communicationnelle globale. Igor Babou. In « Images et sciences », Communication & langages n° 157, sept. 2008, pp 37-4.

    - La complexité des images scientifiques : ce que la sémiotique de l'image nous apprend sur l'objectivité scientifique. Communication et langages n° 149, 2006, pp. 97-111. [en ligne sur Persée].

    - Images, Écritures et Espace de médiation : étude anthropologique des pratiques graphiques dans une communauté de mathématiciens. Muriel Lefebvre. Thèse de Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Louis Pasteur- Strasbourg I, 2001, 258 p. [En ligne sur le site Science et Société].

    - La communication scientifique : discours, figures, modèles. Daniel Jacobi. Presses Universitaires de Grenoble, 1999, 277 p. Coll. Communication, médias et sociétés.

    >

    > Voir aussi les "Pistes documentaires" de la séance d'ouverture du colloque.

    Dans la même collection

    Sur le même thème