Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Nathalie MICHAUD (Réalisation), Jérôme Planès (Intervention), Sylvie Sauvaigno (Intervention), Valérie Legembre (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail, aux auteurs et aux artistes.
Citer cette ressource :
Jérôme Planès, Sylvie Sauvaigno, Valérie Legembre. UT2J. (2010, 10 décembre). Résidence artistique dans un centre de recherche / Jérôme Planes, Sylvie Sauvaigno, Valérie Legembre , in Images et mirages, nanosciences. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/51155. (Consultée le 26 février 2024)

Résidence artistique dans un centre de recherche / Jérôme Planes, Sylvie Sauvaigno, Valérie Legembre

Réalisation : 10 décembre 2010 - Mise en ligne : 10 décembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une résidence artistique dans un centre de recherche / Jérôme Planes, Sylvie Sauvaigno et Valérie Legembre. In "Images & mirages @ nanosciences", colloque international organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, le Centre d'Élaboration de Matériaux et d'Études Structurales (CEMES) rattaché à l'Institut de Physique du CNRS et le Laboratoire de Physique et Chimie de Nano-Objets (LPCNO) de l'INSA Toulouse. Université Toulouse II-Le Mirail / La Fabrique Culturelle, 9-10 décembre 2010.
Thématique 6 : Du scientifique à l'artistique. Les postures de l'artiste en milieu scientifique - résidence, collaborations, etc., 10 décembre 2011.

Dans le monde de la recherche, communication et documentation ont en commun leur matière première : la production scientifique sous forme d’articles, de livres, de conférences, de posters. L’objet de la communication scientifique est de fabriquer d’autres formes de diffusion de ces produits, dans un but d’échanges aussi bien internes (entre différentes disciplines ou différents métiers de l'INAC) qu’externes, avec des interlocuteurs très divers. A ce jour, les formes utilisées restent assez traditionnelles et voisines de la communication directe entre scientifiques. Avec les membres des comités de rédaction, un travail a été mené pour faire de la feuille mensuelle d’actualité ou du rapport annuel des objets développant un langage propre et autonome. Depuis quatre ans, la couverture du rapport est commandée à un artiste plasticien qui porte son regard sur le matériau scientifique. Proposer à une artiste de résider au sein de l’Institut a pour objectif de dépasser le regard à distance et a posteriori et de faire advenir in situ le dialogue nécessairement inédit. C'est ce que rapporte cette communication à plusieurs voix.

Intervention
Thème
Documentation

- Résidence 2010. Les Cahiers de l'Atelier Arts-Sciences n°4, [juin 2011], 19 p. [En ligne sur le site de l'Atelier Arts-Sciences]. Contient un entretien avec l'artiste, Valérie Legembre.

- Arts et Sciences (15) : la parole d'un acteur. [entretien avec Valérie Legembre]. propos recueillis par Christian Ruby. Nonfiction.fr, mai 2011. [En ligne sur nonfiction.fr].

>
> Voir aussi les "Pistes documentaires" de la séquence vidéo d'ouverture du colloque.

Atelier Arts-Sciences

Le site de l'Atelier Arts-Sciences créé en collaboration entre le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) et l'Hexagone Scène nationlae de Meylan (Isère

projet EXEO (site de Valérie Legembre)

France).

Dans la même collection

Sur le même thème