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Notice
Langue :
Italien
Crédits
SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Guy CARIA (Réalisation), Association Mascara Parola (Production), Margherita Orsino (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
DOI : 10.60527/x04t-kh27
Citer cette ressource :
Margherita Orsino. UT2J. (2021, 1 février). Giuseppe Ungaretti : "Cori descrittivi di stati d’animo di Didone" / Margherita Orsino , in Italien. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x04t-kh27. (Consultée le 19 mai 2024)

Giuseppe Ungaretti : "Cori descrittivi di stati d’animo di Didone" / Margherita Orsino

Réalisation : 1 février 2021 - Mise en ligne : 1 septembre 2021
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Descriptif

Giuseppe Ungaretti : Cori descrittivi di stati d’animo di Didone / Margherita Orsino. Coursd’histoire littéraire italienne, in collection "Testi italiani del Novecento". Toulouse, Production Association Mascara Parola, février 2021. 

I 19 cori descrittivi di stato d’animo di Didone sono tratti da un’opera frammentaria della maturità, La terra promessa (1950) ispirata all’Eneide e destinata ad essere messa in musica. Scrive Pascal Gabellone : “è un progetto che rivela in Ungaretti il desiderio di convocare in un luogo poetico unitario, secondo un ben preciso disegno, i motivi fondatori della nostra tradizione poetica e religiosa. Ma questo luogo unitario non riuscirà a costituirsi, e l’esito poetico sarà come dis-locato...”. I cori dicono questo non luogo della poesia, dicono la perdita. Si commentano qui tre cori che contengono già il “grido” e il “paesaggio” di questa donna/terra/poesia “desolata”.

Les 19 Chœurs descriptifs d’états d’âme de Didon sont extraits d’un ouvrage fragmentaire, La Terre Promise (1950) inspirée de l’Énéide, destinée à devenir un mélodrame.  Pascal Gabellone écrit : «  c’est un projet unitaire qui révèle chez Ungaretti le désir de convoquer dans lieu poétique unitaire, d’après un dessein précis, les thèmes fondateurs de notre tradition poétique et religieuse. Cependant ce lieu unitaire ne parvient pas à se constituer et va être comme dis-loqué… ». Les chœurs disent ce non-lieu qu’est le poème, disent la perte. Margherita Orsino commente ici les trois premiers chœurs qui contiennent déjà le « cri » et le « paysage » de cette femme/terre/ poésie « vaine ».

Intervention
Thème
Documentation

> Pour le cours

GALLOT, Muriel, NARDONE, Jean-Luc (dir.), ORSINO, Margherita, (2003). Anthologie de la littérature italienne [tome] 3 : XIXe-XXe siècles. Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 448 p.

> Pour aller plus loin

GABELLONE, Pascal (1997). Emblèmes épars. Essais sur la poésie italienne moderne. Montpellier, Éditions Théétète, 174 p. [Version italienne en ligne : https://www.anteremedizioni.it/files/file/Saggio_su_Ungaretti.pdf].

ORSINO, Margherita (2019). « Naufragi. Momenti di un paesaggio della poesia del Novecento », in "Poésie paysage", Collection de l’écrit, 18, 131-140.

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