Conférence

De la force à la farce : corriger l’erratum de la violence / Marie-Luce Demonet

Réalisation : 3 décembre 2014 Mise en ligne : 3 décembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

De la force à la farce : corriger l’erratum de la violence / Marie-Luce Demonet, in "L'erreur chez Montaigne", colloque organisé par la Société internationale des amis de Montaigne avec la collaboration de l’Université Bordeaux Montaigne (Centre Montaigne-TELEM) et la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA), Bordeaux, 3-5 décembre 2014. Thématique 2 : Erreurs linguistiques. Les Essais de Montaigne apparaissent à bien des égards comme un inventaire des erreurs en tout genre : erreurs des sens ou « de fantasie », « erreurs médicinales », juridiques, philosophiques, religieuses, politiques, voire naturelles, le tout encore fondé sur une pensée de la Chute qui fait de la Créature une errans mus. Cette perspective descriptive,spectatrice, se double d’une perspective critique, qui s’emploie, avant le cartésianisme, à réfléchir sur le statut de l’erreur, mais également son usage : erreur volontaire ou involontaire, « particulière » ou « populaires », rapport à la représentation, au simulacre, au mensonge, mais également gestion de l’erreur par l’institution ou le sujet, avec éventuellement à la clé la reconnaissance, la réparation, la correction. Quelrôle joue l’erreur dans le fonctionnement même du texte des Essais, et dans l’éthique singulière qu’il élabore et pratique. Le procès incessant des leurres du savoir et du pouvoir informe ainsi le mouvement de cette « chasse de connaissance » inédite, et l’image du sujet écrivant et pensant qu’elle doit refléter. Dans un esprit naturellement pluridisciplinaire,ce colloque entend mieux cerner, à partir de l’enquête sur l’erreur, l’œuvre complexe de l’écrivain bordelais.

À partir d’un erratum de l’édition de 1580 (II, 31) qui corrige, à propos de la violence que les parents ou les maîtres exercent contre les enfants, le mot « force » en « farce », Montaigne fustige l’erreur de ceux qui croient éduquer par la colère et par les coups. Ne propose-t-il pas néanmoins, dans les Essais, d’appliquer le fouet sur le « groin des sagouins », non « sans dessein de publique instruction » ? (II, 18). (Source : Demonet, 2014, HAL-SHS).

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Franck DELPECH (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Marie-Luce Demonet (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Marie-Luce Demonet. UT2J. (2014, 3 décembre). De la force à la farce : corriger l’erratum de la violence / Marie-Luce Demonet. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/79681. (Consultée le 27 novembre 2022)
Contacter
Documentation

DEMONET, Marie-Luce (2012). Vers une édition archéologique de l'Exemplaire de Bordeaux, Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, 56, 2/2012, 321-338.

GRAFTON, Anthony Thomas (2011). The Culture of Correction in Renaissance Europe. London, British Library, 256 p.

BLAIR, Ann M. (2008). Corrections manuscrites et listes d'errata à la Renaissance, in Jean Dupèbe, Franco Giacone, Emmanuel Naya, Anne-Pascale Pouey-Mounou (dirs), Esculape et Dionysos. Mélanges en l'honneur de Jean Céard, Geneve, Librairie Droz, 269–86.

MONTAIGNE, Michel de [1595] (2007). Les Essais. Jean Balsamo, Catherine Magnien-Simonin, Michel Magnien (eds). Comprend l'édition des "Notes de lecture" et des "Sentences peintes" par Alain Legros. Paris, Éditions Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 2080 p.

DESAN, Philippe (2006). Les politiques éditoriales de Montaigne, in Philippe Desan (dir.), Montaigne politique, Paris, Éditions Honoré Champion, 263-286.

MONTAIGNE, Michel de [1580] (2002). Essais de M. de Montaigne. Exemplaire de Bordeaux. Édition établie et présentée avec une introduction par Philippe Desan / Reproduction en quadrichromie de l'exemplaire avec notes manuscrites appelé Exemplaire de Bordeaux publié du vivant de Montaigne. Fasano, Schena editore, 1072 p.

BLUM, Claude (1997). Dans l'atelier de Millanges. Les conditions de fabrication des éditions bordelaises des "Essais" (1580, 1582), in  Claude Blum et André Tournon, Éditer les Essais de Montaigne. Actes du colloque tenu à l'Université Paris IV-Sorbonne les 27 et 28 janvier 1995. Paris, Éditions Honoré Champion, 79-96.

HORNSCHUCH, Jérôme [1608] (1997). Orthotypographia : instruction utile et nécessaire pour ceux qui vont corriger des livres imprimés et conseils à ceux qui vont les publier.  Traduit du latin par Susan Baddeley, introduction et des notes de Jean-François Gilmont. Paris, Éditions des cendres, 125 p.

> Voir aussi la bibliographie générale, à télécharger dans l'onglet "Documents" de la séquence vidéo d'introduction au colloque.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème