Conférence

Un doctorat, oui ! Mais pour quoi faire ? Travailler son projet professionnel dès la 1ère année de thèse / Pierre Dubois

Réalisation : 6 mars 2012 Mise en ligne : 6 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Un doctorat, oui ! Mais pour quoi faire ? Travailler son projet professionnel dès la 1ère année de thèse / Pierre Dubois. In Journée Doc-InPro 2012, organisée à l'initiative des doctorants élus au Conseil scientifique et au Conseil des Écoles doctorales de l'Université Toulouse II-Le Mirail. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail / Maison de la Recherche, 6 mars 2012.

Pierre Dubois dresse le schéma idéal pour l'étude et la compréhension de l'insertion des doctorants en SHS sur le marché de l'emploi : les caractéristiques socio-démographiques, les trajectoires scolaires individuelles antérieures, les politiques doctorales des établissements et les conditions d'exercice de la thèse, la discipline de la thèse et -en SHS surtout- le choix de son sujet, même le nombre de thèse encadrées par le directeur de thèse, etc. Le facteur le plus fort étant le marché du travail où, avec un nombre d'offres inférieur de moitié inférieur au nombre de diplômés du supérieur, les origines sociales du jeune docteur risquent d'avoir une influence sur les chances de recrutement... Ce faisant, Pierre Dubois dessine à l'attention des doctorants le canevas préparatoire d'un projet doctoral anticipant un projet professionnel..

 

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'auteur et à l'Université Toulouse II-Le Mirail.
Citer cette ressource:
UT2J. (2012, 6 mars). Un doctorat, oui ! Mais pour quoi faire ? Travailler son projet professionnel dès la 1ère année de thèse / Pierre Dubois. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/55321. (Consultée le 1 juillet 2022)
Contacter
Documentation

- Construire son parcours de thèse. Manuel Réflexif et pratique. Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger (dirs). Paris : éditions L’Harmattan, octobre 2008, 230 p. Coll. Communication et Civilisation.

 

> Voir aussi les Pistes documentaires, à télécharger, dans l'onglet "Documents"

Pistes documentaires (à télécharger)
Table ronde « Pourquoi et comment s’engager dans un travail de thèse ?" Partie 1 [vidéo]

Table ronde « Pourquoi et comment s’engager dans un travail de thèse ?" Partie 1 [vidéo]. Université Montpellier 2 : organisée par l’Association Contact et la Maison des écoles doctorales

Table ronde « Pourquoi et comment s’engager dans un travail de thèse ? Partie 2 » [vidéo].

30 novembre 2011

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème